Banner
banner

Été 2016 (volume 26, numéro 2)

L’AHPA à Lake Louise

Par Leslie Soever, B.Sc. (PT), M.Sc., ACPAC

Télécharger le PDF  

L’Arthritis Health Professions Association (AHPA) a eu le plaisir de se joindre à la SCR pour son Assemblée scientifique annuelle (ASA) à Lake Louise, en Alberta. Cette année marquait notre 8e cours pré-conférence pour les professionnels de la santé œuvrant dans le domaine de l’arthrite avec 101 participants. Notre excellente série de conférenciers incluait notamment le Dr Joel Rubenstein (« Le point sur l’imagerie pour la spondylarthropathie »), la Dre Jessica Weiser (« Manifestations dermatologiques de l’arthrite inflammatoire »), la Dre Jennifer Stinson (« En avant pour la transition : impliquer et soutenir les jeunes atteints de maladies rhumatismales »), la Dre Shahin Jamal (« Biothérapie et petites molécules : retour sur 2015 »), la Dre Dawn Richards (« Alliance canadienne des arthritiques : passé, présent et avenir ») et le Dr Dharini Mahendira (« Le point sur le lupus érythémateux disséminé »). Nous avons également présenté un panel de discussion intitulé « Rechercheinterrelationnelle – le pouvoir de la diversité des points de vue ». Les panélistes incluaient la Dre Mary Bell, la Dre Dawn Richards, la Dre Jennifer Boyle et la Dre Sydney Brooks. La Dre Gaya Embuldeniya, anthropologue, et la Dre Joanna Sale, chercheuse en sciences qualitatives, ont également contribué au panel. Toujours dans l’esprit du thème de la « qualité », la journée s’est terminée sur une présentation interactive dynamique de l’infirmière Leah Gitterman (« Approche fondée sur la science de la complexité pour l’amélioration de la qualité »).

Par ailleurs, Rashmi Mandhane a reçu le prix Service extraordinaire qui est décerné en reconnaissance des contributions d’un membre du conseil de l’AHPA pour faire prévaloir la mission, la vision et les objectifs de notre organisation. Rashmi siège au conseil d’administration de l’AHPA depuis 2012, initialement à titre de représentante pour les provinces des Prairies, puis comme membre consultante pour l’ouest du Canada. Depuis notre assemblée générale annuelle (AGA) en 2016, elle a ajouté les responsabilités de trésorière à la liste de ses tâches. Ses nombreuses réalisations comprennent son excellent leadership ainsi que le développement et la mise en œuvre de nouveau site Web de l’AHPA qui a été lancé avec succès à la date prévue du 1er novembre 2016 et en respectant le budget. De plus, Rashmi a joué un rôle déterminant sur le plan de la défense générale des intérêts de notre organisation à travers l’ouest du Canada.

image

Mme Leslie Soever, présidente de l’AHPA, présente le prix Service extraordinaire à Mme Rashmi Mandhane.

Le prix Innovation clinique de l’AHPA est décerné en reconnaissance de membres de l’AHPA ayant conçu et mis en œuvre un projet clinique novateur ou une initiative connexe améliorant la vie de Canadiens aux prises avec l’arthrite. Cette année, cet honneur a été remporté par la Dre Marie Westby pour son projet de recherche « Total Joint Arthroplasty Outcome Measure (TJAOM) Toolkit ».

Le prix en recherche de la Société de l’arthrite a été présenté à la Dre Lucie Brosseau pour son projet de recherche « Are Popular Structured Physical Activity Programs Promising for the Pain Management of Juvenile Idiopathic Arthritis? A Pilot Randomized Controlled Trial ».

Le prix Carolyn Thomas, décerné au premier auteur du meilleur résumé scientifique de l’année, a été établi en l’honneur d’une membre fondatrice de l’AHPA qui appuyait la recherche. Cette année, il a été décerné à la Dre Raquel Sweezie pour son projet de recherche « Reliability Analysis of Two Short Medication Adherence Questionnaires in Patients with Rheumatoid Arthritis ».

Le prix commémoratif Barbara-Hanes a été établi pour rendre hommage à l’œuvre de cette dernière en tant que directrice du service de l’ergothérapie au sein de la Société de l’arthrite, division de l’Ontario, et à ses contributions en tant qu’éducatrice et auteure collaboratrice au manuel de rhumatologie intitulé « Physical Therapy in Arthritis ». Ce prix a été décerné à la Dre Karine Toupin-April pour son projet de recherche « A Decision-making Needs Assessment of Youth with Juvenile Idiopathic Arthritis and their Caregivers: Preliminary Results from a Narrative Review ».

Félicitations à toutes les lauréates et merci pour votre excellent travail qui contribue à l’amélioration des soins offerts aux personnes souffrant d’arthrite! Je tiens également à remercier tous les membres du conseil d’administration de l’AHPA pour leur dévouement et leurs efforts dans le travail continu de l’AHPA.

Leslie Soever, B.Sc. (PT), M.Sc., ACPAC
Présidente,
Arthritis Health Professions Association
Bolton (Ontario)

Issue