Été 2016 (volume 26, numéro 2)
Consultation sur les conseils
consultatifs
Par Christine Charnock, PDG
Télécharger le PDF
Pour ce numéro, la SCR a effectué un sondage auprès de ses membres afin de connaître leurs opinions à propos des réunions des conseils consultatifs; lisez la suite pour un aperçu des réponses obtenues. Le sondage a été envoyé à tous
les membres, dont 194 (37 %) qui ont soumis leurs réponses. Cela étant dit, les résultats représentés ci-dessous reflètent les réponses des rhumatologues actuellement en pratique.
Plus de la moitié (59 %) des répondants ont indiqué qu’ils
participent à des réunions de conseils consultatifs (Tableau 1);
le Tableau 2 résume les raisons les plus souvent fournies, notamment les occasions d’apprentissage (25 %), l’occasion de rencontrer les leaders d’opinion clé (25 %) et une source de revenus en dehors de la pratique clinique (22 %).
À l’autre extrémité du spectre, les répondants qui ne participent pas aux conseils consultatifs (41 %) ont indiqué le manque de temps (39 %) comme principale raison (Tableau 3).
La SCR a demandé si une occasion différente pourrait être proposée pour mieux répondre aux besoins des membres au lieu des réunions de conseils consultatifs (Tableau 4); il est intéressant de voir que la majorité a répondu que non (73 %). Sur les
41 % de répondants qui n’assistent pas aux réunions de conseils consultatifs, 27 % étaient d’avis que la SCR devrait offrir d’autres occasions axées sur certains des mêmes objectifs, tandis que sur les 59 % qui assistent aux réunions, 24 % étaient d’avis que la SCR devrait proposer d’autres occasions. Ceux qui ont répondu par l’affirmative ont suggéré que la SCR pourrait offrir de petites réunions régionales informelles, en personne ou en ligne, pour mettre en évidence les nouvelles publications cruciales, les
résultats d’études ou les données émergentes. On a également
suggéré de communiquer sur la manière dont les membres pourraient participer plus activement aux activités de la SCR dans leur région et d’offrir de la formation médicale continue (FMC) de pointe par des leaders d’opinion clé et approuvée par la SCR. De nombreuses réponses félicitaient la SCR pour l’excellente assemblée scientifique annuelle offerte.
Le dialogue se poursuivra au sein de la SCR. Toutefois, nous apprécions grandement l’opinion de nos membres sur cette importante question. Nous sommes toujours ouverts à recevoir des idées et rétroactions additionnelles, alors n’hésitez pas à communiquer avec moi à christine@rheum.ca le cas échéant.
Christine Charnock, PDG
Newmarket (Ontario)
|