banner

Automne 2016 (volume 26, numéro 3)

Des nouvelles de la SURC

Par la délégation exécutive de la SURC en Norvège

Télécharger le PDF

Salutations, membres de la SCR! Nous avons eu un début d’année 2016 fort occupé avec le lancement de notre nouveau site Web de formation en ligne, la restructuration exécutive de la Société pour l’ultrasonographie en rhumatologie au Canada (SURC), la progression de notre demande pour un Diplôme de domaines de compétence ciblée (DCC) en matière d’ultrasonographie ciblée pour la rhumatologie et notre toute première délégation canadienne à la réunion internationale sur l’ultrasonographie dans la vascularite à Kristiansand, en Norvège.

Nouveau site Web de formation en ligne
Nous sommes heureux d’annoncer une valeur ajoutée pour les membres de la SURC. Un nouveau site Web de formation réservé exclusivement aux membres est accessible au www.cruslearn.crus-surc.ca. Vous y trouverez des cas instructifs portant sur différentes pathologies de même que des articles intéressants et des vidéos de nos formations antérieures. Les questions à propos de l’accès, du contenu du site et des cas peuvent être adressées à info@ecrus.ca

Nouveau conseil d’administration de la SURC
Nous sommes très heureux d’accueillir le nouveau président de la SURC, le Dr Michael Stein de Montréal, qui apporte avec lui l’expérience unique du Québec! Le Dr Stein participe à la recherche en matière d’ultrasonographie musculosquelettique dans le cadre de l’étude ECHO (Prospective Observational Study to Evaluate the Use of MSK US to Improve Rheumatoid Arthritis Management: Canadian Experience). Le Dr Johannes Roth a quitté son poste de président et nous le remercions pour sa contribution à la SURC. Nous avons également ajouté deux nouveaux postes relatifs à la formation : la Dre Susan Barr de Calgary supervisera la formation et la Dre Maria Bagovich de Toronto veillera à la formation en ligne. Le Dr Chris Penney, le Dr Abe Chaiton, la Dre Diane Wilson et la Dre Lihi Eder conservent leurs postes de vice-président, trésorier, secrétaire et directrice de la recherche, respectivement.

Mise à jour sur l’ultrasonographie ciblée
Nous tenons à féliciter le Dr Chaiton pour sa quête constante (parmi tant d’autres) d’une reconnaissance par le Collège royal d’un diplôme de DCC en ultrasonographie ciblée pour la rhumatologie. Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le 16 mars 2016 le comité de spécialité en radiologie diagnostique du Collège royal « appuie, en principe, la demande pour un programme de DCC en ultrasonographie ciblée pour la rhumatologie » avec comme recommandations spécifiques de se réunir à nouveau à l’automne 2016. Demeurez à l’affût!

Délégation canadienne à la réunion internationale sur l’ultrasonographie dans la vascularite : Kristiansand (Norvège)
Cette année, pour la première fois, le Canada a été présent d’une manière significative au 4e séminaire international sur l’ultrasonographie dans la vascularite des vaisseaux de gros calibre et la pseudo-polyarthrite rhyzomélique, qui s’est tenu du 8 au 10 avril 2016 à Kristiansand, en Norvège. Six des dix-neuf participants provenaient du Canada; le ratio enseignant-élève était de un pour cinq. Le cours a porté principalement sur les compétences en ultrasonographie vasculaire pour les images d’artères temporales, en plus des vaisseaux de gros calibre (axillaire, carotide), à la recherche de signes propres à la vascularite des vaisseaux de gros calibre. Même si ce n’était pas le point de mire, le cours s’est penché brièvement sur l’imagerie dans la pseudopolyarthrite rhyzomélique. Les nouveaux renseignements mis en lumière portaient sur l’utilité de l’examen par balayage des vaisseaux de gros calibre, comme l’artère axillaire, afin d’aider à diagnostiquer la vascularite des vaisseaux de gros calibre et les rechutes. Notre impression a été qu’il y a eu, et qu’il continuera à y avoir, une tendance vers le diagnostic de la vascularite basée sur les niveaux de gris utilisant l’épaississement de la paroi intimale ainsi que le halo avec l’avènement de machines plus puissantes avec des sondes à fréquence plus élevée (ex. : 22 MHz plutôt que 18 MHz). Nous avons pu voir des patients récemment diagnostiqués et des patients chroniques atteints d’arthrite à cellules géantes et nous avons vu le halo de nos propres yeux; c’était très excitant! Par ailleurs, l’hôtel Scandic Bystranda était extraordinaire; l’eau bleue fournissait un très beau décor à un cours déjà phénoménal. Le Dr Andreas Diamantopoulos était en visite au Canada pour un cours intermédiaire la fin de semaine du 13 mai 2016. Un grand merci au Dr Penney pour tous ses efforts afin de permettre la réalisation de ce rêve.

image

Délégation canadienne de la SURC en Norvège, de gauche à droite : Dre Barr, Dre Wilson, Dre Bagovich, Dr Chaiton, Dre Maggie Larché et Dre Aurore Fifi-Mah.

Délégation exécutive de la SURC en Norvège:
Maria Bagovich, MD, FRCPC, RhMSUS;
Susan G. Barr, MD, MSc, FRCPC;
Abraham Chaiton, MD, MSc, FRCPC, RhMSUS;
Aurore Fifi-Mah, MD, FRCPC;
Maggie Larché, MBChB, MRCP(UK), PhD; and
Diane Wilson, MD, FRCPC

Issue Skyscraper