banner

Automne 2016 (volume 26, numéro 3)

Hackathon Hamilton

Par Manisha Mulgund, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

image

L’événement commandité Hacking Health Hamilton s’est déroulé la dernière fin de semaine de février 2016 au McMaster Innovation Park. Ce hackathon visait à rassembler les créateurs de technologie, les promoteurs d’entreprises, les ressources établies dans les hôpitaux et les professionnels de la santé afin d’élaborer des solutions novatrices, centrées sur l’humain, aux problèmes entourant le système des soins de santé dans notre société. Ce fut effectivement très interactif en commençant, le vendredi soir, par des présentations d’une minute données par les participants, pendant lesquelles chacun exposait ses idées. Puis, chacun était encouragé à se joindre à un projet qui l’intéressait pendant les deux jours suivants et à y ajouter ses idées afin d’en arriver à une présentation de trois minutes (présentée le dimanche) dans l’espoir d’obtenir du financement ou du soutien pour mener le projet plus loin. Tout au long de la fin de semaine, nous avions accès à des mentors et l’occasion de rencontrer d’autres personnes ayant des idées novatrices.

Mon idée de projet était d’améliorer l’engagement et l’éducation des patients par le biais d’une application mobile. Un autre étudiant s’est joint à moi pour donner vie à l’application lors de la présentation. L’application se nommait « Rheumbuddy » et était destinée aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR); elle leur donnait accès à des renseignements à propos des causes, des symptômes, de la prise en charge et des options thérapeutiques pour la PR. L’application contiendrait des vidéos d’exercices, des témoignages de patients et des vidéos éducatives favorisant une expérience interactive. Ce fut assurément très valorisant de concevoir l’idée et de la voir partiellement réalisée. Évidemment, mener ces projets à terme est une autre paire de manches.

Parmi les idées qui ont obtenu financement et soutien entrepreneurial, notons celle visant à remplacer les téléavertisseurs des médecins dans les hôpitaux par une application qui leur permettrait d’approuver des documents et d’être plus efficaces et faciles à joindre; celle portant sur des études axées sur les patients évaluant le succès des applications utilisées pour perdre du poids, cesser de fumer et cesser de boire de l’alcool afin que les professionnels de la santé puissent aider leurs patients à choisir les bonnes applications; et celle voulant simplifier la technologie pour que les résidents de maison de retraite ou de foyers de soins puissent regarder des vidéos et des photos de leurs proches sur leur écran de télévision en appuyant sur un seul bouton. Des étudiants du secondaire de Hamilton ont gagné le prix Choix du public grâce à leur projet d’application de rappel de prise de la médication, destinée aux patients, à laquelle un autre utilisateur pourrait se connecter (ex. : un membre de la famille du patient) afin de s’assurer que la médication aurait bel et bien été prise, le tout dans le but d’améliorer l’observance thérapeutique.

Dans l’ensemble, le hackathon Hacking Health Hamilton a été une fin de semaine amusante et engageante avec de nombreuses idées intéressantes qui aideront effectivement à résoudre certains problèmes dans le système de santé. Je soulignerais toutefois qu’il devra y avoir une bonne transparence à l’égard de la propriété des droits intellectuels dans l’éventualité de la réalisation de ces idées. Je suis certaine qu’avec le succès croissant de telles rencontres, les organisateurs veilleront à établir des règles de base à ce sujet.

Manisha Mulgund, M.D., FRCPC
Rhumatologue en milieu communautaire,
Hamilton (Ontario)

Issue Skyscraper