Janssen Simponi I.V.
banner

Printemps 2015 (volume 25, numéro 1)

Bataille de l’Alberta

Télécharger le PDF

La « Bataille de l’Alberta » désignait autrefois un match de hockey opposant les Flames aux Oilers. Cette expression évoque aujourd’hui un défi amical – mais très sérieux! – entre des cliniques de rhumatologie de Calgary et d’Edmonton, chaque groupe souhaitant recueillir le plus de fonds possible au profit de la Marche contre la douleur de la Société de l’arthrite.

« Calgary a eu raison de nous par un cheveu l’an dernier, se souvient la Dre Stephanie Keeling, rhumatologue à l’Edmonton Clinic et capitaine des Arthritis Annihilators. Pour la Marche de 2015, nous remuons terre et ciel afin de garantir que nous sortons gagnants. »

Depuis trois ans, l’Edmonton Clinic et la Calgary Rheumatology Clinic s’affrontent dans un défi de collecte de dons qui mobilise rhumatologues, personnel de soutien et familles des patients. En 2014, les Rolling Bones de Calgary ont récolté 16 523 $, les plaçant en première position, non seulement du défi, mais parmi toutes les équipes du pays. Les Annihilators de la Dre Keeling, quant à eux, ont collecté 13 542 $, ce qui leur a valu la troisième place à l’échelle nationale. Ensemble, les équipes ont atteint leur objectif ambitieux de 30 000 $.

La Dre Keeling ajoute : « Compte tenu de l’importance de la Société, qui soutient nos patients et contribue au développement et à la pratique de la rhumatologie au Canada, il est évident que nous devions trouver une façon de lui prêter main-forte. »

Depuis qu’elles ont commencé à participer à la Marche il y a trois ans, les deux équipes ont recueilli un total de près de 100 000 $.

Infirmière clinicienne à la Calgary Rheumatology Clinic, Terri Lupton, la capitaine des Rolling Bones, souligne quant à elle l’importance de rendre le défi amusant : « Que ce soit en faisant participer nos médecins à une course à pied ou en affichant régulièrement les sommes récoltées par chaque équipe, trouver des moyens divertissants pour que les gens se sentent habités par l’esprit de la compétition font le succès de cette bataille. »

C’est précisément cette volonté de redonner au suivant qui est au cœur de la Campagne des membres : un partenariat entre la Société canadienne de rhumatologie (SCR) et la Société de l’arthrite visant à récolter deux millions de dollars pour soutenir le recrutement et les programmes de perfectionnement professionnel en rhumatologie au Canada. Le but ultime de cette association est de former assez de rhumatologues pour servir
300 000 Canadiens de plus au cours des cinq prochaines années.

Beaucoup de membres de la SCR ont choisi de donner directement à la campagne; d’autres, comme la Dre Keeling, y contribuent en participant à la Marche contre la douleur. Quoi qu’il en soit, les fonds sont urgemment nécessaires pour résoudre les problèmes de capacité en rhumatologie qui se font ressentir dans de nombreuses régions du pays.

« De mon point de vue, explique la Dre Keeling, la plupart d’entre nous ne seraient pas là où nous en sommes dans nos carrières si nous n’avions pas bénéficié du soutien de la Société à un moment ou à un autre. Pour la Société et pour nos patients, nous devons aider à soutenir la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens. »

La 6e édition annuelle de la Marche contre la douleur aura lieu le dimanche 7 juin 2015.

Pour contribuer à la Campagne des membres, veuillez communiquer avec Sandra Dow à sdow@arthrite.ca ou au 416-979-7228, poste 3343.

Image

Fall 2013 issues Pfizer