Printemps 2015 (volume 25, numéro 1)
L’histoire de la rhumatologie dans le sud de l’Alberta
par J. Paul Ryan, M.D., FRCPC
Télécharger le PDF
À l’automne 1883, alors que le Canada était encore une jeune nation, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) arrivait à Bow Valley, à l’ouest de Calgary. Au cours de l’hiver, trois hommes employés par le CFCP sont restés sur place et y ont « découvert » les sources thermales. Depuis de nombreuses années, les peuples des Premières nations de la région connaissaient ces sources thermales et les utilisaient pour traiter leurs maux et leurs douleurs. Compte tenu du potentiel intéressant de ces sources et des montagnes environnantes, le gouvernement canadien y a établi, en 1887, son premier parc national qui serait plus tard nommé le Parc national Banff.
Le premier médecin à venir s’installer à Banff fut le Dr R.G. Brett (1851-1921). Il avait été envoyé à Banff en 1886 par le CFCP pour soigner les troubles médicaux de la population locale. Pour tirer profit des sources thermales, il n’a pas tardé à y établir le Sanatorium de Banff (combinant bar, salle de billard et hôpital en parts égales). La bâtisse est toujours utilisée à ce jour comme siège social pour l’administration des parcs de Banff. En 1904, le Dr Brett a bâti l’Hôpital Brett, qui deviendrait plus tard l’Hôpital Mineral Spring de Banff. L’eau des sources minérales était canalisée jusqu’à l’hôpital et au nouvel hôtel Banff Springs au bas de la montagne. Des patients venaient de partout en Amérique du Nord pour essayer de soulager leur arthrite par ce traitement de spa thermal.
Mineral Springs Hospital Banff, vers 1930. Photo gracieuseté du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes. V469. 1780. George Noble Fonds.
En 1925, le Dr Dean Robinson a rejoint le Dr Harry Brett (fils du
Dr R.G. Brett) à Banff pour soigner les patients atteints d’arthrite.
En 1930, il s’est rendu en Europe à la recherche de nouvelles connaissances et de traitements pour ces patients. À son retour, il a lancé le premier programme hospitalier traitant des patients atteints d’arthrite par l’exercice, le repos, l’application de plâtres et les injections d’or, en plus de la thérapie thermale. Il a été le premier au Canada à publier un article décrivant le traitement de plus de 100 patients à l’aide de deux types d’injections d’or, en plus du traitement thermal. En 1950, il a été l’un des premiers à utiliser l'hormone adrénocorticotrope (ACTH) et le cortisol dans le traitement de l’arthrite et à en signaler les effets secondaires. Dans la plupart de ses publications, le Dr Robinson concluait par un appel aux autorités politiques pour un financement accru pour le traitement des patients atteints d’arthrite (cela vous rappelle quelque chose?).
Le Dr Robinson a été l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des maladies rhumatismales (ACMR), en compagnie de plusieurs autres médecins de l’est du Canada. L’organisme n’a pas été très actif durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il a toutefois été renommé l’Association canadienne du rhumatisme (ACR) lors d’une réunion à l’hôtel Banff Springs nouvellement rénové.
Le Dr Robinson a encouragé plusieurs patients de Banff à former un club d’arthrite. Ce groupe, en collaboration avec d’autres groupes de Vancouver, a adressé une pétition au gouvernement lui demandant de soutenir le traitement des patients atteints d’arthrite. Ce lobbying a mené à une conférence en 1947 et la Société canadienne contre l'arthrite et le rhumatisme fut formée. Le Dr Dean Robinson était le père du Dr Harold Robinson, qui deviendrait plus tard l’un des dirigeants de l'Unité des affections rhumatismales (UAR) à Vancouver.
Calgary était maintenant devenu le centre du traitement de la maladie rhumatismale. Encouragé par Edward Dunlop, le Dr D.G. (Red) Howard s’est spécialisé en rhumatologie. Une fois sa formation complétée, il est retourné à Calgary pour y ouvrir une pratique en rhumatologie en 1954. Au début des années 1960, l’aile de convalescence et réadaptation a été construite à l’Hôpital général de Calgary et 30 lits ont été assignés pour les patients en rhumatologie.
En 1966, la faculté de médecine a été créée à l’Université de Calgary et les premiers étudiants en médecine y ont été accueillis en 1970. L’UAR de l’Université de Calgary a officiellement été établie à l’Hôpital général en 1973, avec le Dr Howard comme premier dirigeant. Le Dr Martin Atkinson a ensuite été recruté pour se joindre au Dr Howard à l’Hôpital général de Calgary.
Le Dr Doug Kinsella, qui s’intéressait à l’arthrite séronégative, a
ensuite assumé la direction de l’UAR de Calgary de 1975 à 1985. Son successeur, le Dr Marvin Fritzler, était très actif dans la recherche sur les maladies auto-immunes et la sérologie. Sous la direction du Dr Fritzler, l’UAR a quitté l’Hôpital général pour s’installer à l’Université de Calgary et à l’Hôpital de Foothills. Le Dr Atkinson est resté à l’Hôpital général de Calgary comme directeur clinique.
Sous la direction du Dr Fritzler, la chaire de l’arthrite a été établie. Le premier titulaire de cette chaire fut le Dr Mark Adams qui concentrait ses efforts de recherche sur l’ostéoarthrite. À ce stade, l’UAR était bien établie, se démarquant fièrement sur les plans de la recherche, de la formation aux résidents et des soins aux patients.
Depuis ses humbles débuts à Banff, les choses ont grandement évolué et nous comptons maintenant 25 rhumatologues (pour adultes et pour enfants) qui pratiquent à Calgary.
J. Paul Ryan, M.D., FRCPC
Professeur clinicien agrégé,
École de médecine Cumming,
Université de Calgary
Calgary, Alberta
Baignade à la Mineral Hot Springs, vers 1930. Photo gracieuseté du Musée Whyte des Rocheuses canadiennes. V263 / NA. 5968. Byron Harmon Fonds. |