Printemps 2015 (volume 25, numéro 1)
Prix, nominations et accolades
Télécharger le PDF
La reconnaissance en tant que « Master » est un des plus grands honneurs décernés par l’American College of Rheumatology (ACR) à ses membres distingués. En novembre 2014, dans le cadre du Congrès de l’ACR à Boston, le professeur Jean-Pierre Pelletier, M.D., a reçu cet honneur en reconnaissance de ces remarquables contributions au domaine de la rhumatologie.
Le Dr Pelletier a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal (UdeM) avec une formation en rhumatologie à l’UdeM et à l’Université McGill, suivie d’une bourse de recherche à l’Université de Miami. En 1981, il a cofondé, avec la professeure Johanne Martel-Pelletier, l’Unité de recherche en arthrose du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’UdM (CRCHUM), qui compte maintenant parmi les établissements les plus réputés et respectés de ce genre. Il est directeur de l'Unité des maladies rhumatismales de l’UdeM depuis 1985. En 1997, il a été nommé chef du service de rhumatologie du CHUM et en 2000, co-titulaire de la Chaire en arthrose de l’UdeM.
Le Dr Pelletier est un spécialiste reconnu dans le domaine de l’arthrose pour ses efforts en recherche fondamentale et clinique. Ses principaux champs d’intérêt portent sur les mécanismes qui contribuent à la physiopathologie de l’arthrose chez l’être humain, les modèles précliniques et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour contrer la maladie par le biais d’études fondamentales, précliniques et cliniques. Il a également développé, avec son équipe, de nouveaux systèmes d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour la quantification des altérations structurales du genou et de la hanche. Ses recherches dans le domaine de l’arthrite ont mené à un grand nombre d’études repères qui ont par la suite mené à d’importantes percées et découvertes à l’égard de la physiopathologie et de nouvelles avenues thérapeutiques pour les maladies musculosquelettiques.
Il a siégé sur de nombreux comités, sous-comités et comités de rédaction. C’est également un conférencier de renommée mondiale et il a présidé à de nombreux comités de recherche scientifique, colloques et conférences. Il a été un membre actif de différentes associations professionnelles. Il a joué un rôle déterminant dans la fondation du Global Arthritis Research Network (GARN) et est un des fondateurs de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI), organisation dont il a également été le président. Il a aussi assumé les fonctions de président de la Conférence laurentienne de rhumatologie pendant
huit ans.
Le Dr Pelletier a été le récipiendaire de nombreux prix et distinctions, incluant six importants prix internationaux et cinq prix nationaux, notamment le prestigieux Prix international du roi Fayçal, catégorie Médecine, en 2010, rendant hommage à ses extraordinaires réalisations dans le domaine de la recherche sur l’arthrose. Le succès de ses efforts se reconnaît également par le nombre impressionnant de ses publications (plus de 435) dans d’importantes revues scientifiques de renommée internationale avec examen par les pairs, ses présentations de résumés (plus de 750) et les conférences (plus de 300) qu’il a été invité à présenter dans le monde entier.
La Dre Jessica Widdifield, du Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill, a récemment reçu une bourse postdoctorale Banting, la plus remarquable bourse postdoctorale décernée au Canada.
Ses recherches postdoctorales portent sur l’amélioration de la validité de l’utilisation de bases de données électroniques canadiennes et internationales sur la santé à des fins de recherche et de surveillance en rhumatologie. Ses efforts de recherche comprennent des analyses comparatives dans les différents milieux pour caractériser les populations de patients, le fardeau de morbidité et la mortalité prématurée.
Le nom de cette prestigieuse bourse a été choisi en mémoire de Sir Frederick Banting, le médecin, chercheur, lauréat du prix Nobel et héros de guerre canadien à qui, conjointement avec son assistant, le
Dr Charles Best, on attribue le mérite de la découverte de l'insuline. Seulement 23 bourses sont décernées chaque année, par le biais des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour l’ensemble des disciplines de la santé. Cette bourse reconnaît des chefs de file dans leur domaine d’expertise et contribue à attirer et à retenir les candidats les plus talentueux au Canada.
La Dre Marie Westby a reçu le prix du clinicien distingué de l’Association of Rheumatology Health Professionals (ARHP) dans le cadre de l’assemblée scientifique de 2014 de l’American College of Rheumatology (ACR)/ARHP qui avait lieu à Boston, au Massachusetts, le 15 novembre dernier. Ce prix est décerné à un membre de l’ARHP en reconnaissance de son expertise clinique remarquable dans le domaine de l’arthrite et de ses contributions à l’avancement de l’art et de la science de la rhumatologie. La Dre Westby a siégé sur de nombreux comités et groupes de travail de l’ARHP au cours des 20 dernières années. À l’heure actuelle, elle est l’unique représentante canadienne sur le comité des pratiques de l’ARHP ainsi que dans une initiative conjointe par le biais des Centers for Disease Control and Prevention (CDCP)/Arthritis Foundation pour le développement de ressources en ligne identifiant des occasions d’activité physique appropriées pour les personnes atteintes d’arthrite. En plus de son rôle de superviseure de l’enseignement en physiothérapie du Mary Pack Arthritis Program en Colombie-Britannique, elle est boursière postdoctorale à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta/Arthrite-recherche Canada (ARC) et professeure clinicienne agrégée au département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique. |