Janssen Simponi I.V.
banner

Printemps 2015 (volume 25, numéro 1)

Mise à jour sur la campagne
Choisir avec soin de la SCR

par Michelle Jung, M.D., FRCPC;
et Shirley Chow, M.D., FRCPC;
au nom du Comité de la diffusion pour la campagne Choisir avec soin de la SCR

Télécharger le PDF

La médecine, et plus particulièrement la rhumatologie, est un secteur en croissance rapide où de nouveaux examens et traitements sont constamment en cours de développement pour améliorer les soins aux patients. En tant que professionnels auto-réglementés, nous reconnaissons que notre première obligation est de fournir des soins sécuritaires, efficients et efficaces tout en respectant les contraintes fiscales de notre système de la santé1. Bien que ce soit là une tâche difficile, il est possible d’y arriver par un processus de réflexion sur nos propres pratiques, en se tenant au courant des plus récentes données probantes et en veillant à ce que notre approche soit exempte d’examens, procédures et traitements superflus. Ces notions de réflexion et d’amélioration sont les principes fondamentaux de la campagne Choisir avec soin.

La campagne Choisir avec soin a été lancée au printemps dernier pour aider les médecins et les patients à prendre des décisions thérapeutiques efficaces, sûres, fondées sur les données probantes et respectueuses de l’intendance des ressources2. La SCR s’est jointe à cette campagne, tout comme l’Association médicale canadienne (AMC) et dix-neuf autres sociétés médicales canadiennes. La SCR a publié une liste de cinq pratiques, traitements ou procédures en rhumatologie qui, d’après les publications scientifiques actuelles3, pourraient être superflus ou même exposer les patients à des préjudices potentiels.

La SCR a récemment entrepris deux sondages visant à évaluer la diffusion de la campagne Choisir avec soin. Le premier a été envoyé au cours du mois durant lequel la liste a été publiée et le second a été entrepris six mois plus tard.

La Figure 1 illustre le niveau de conscience des membres à l’égard de cette initiative (80 % dans le premier sondage et 96 % dans le second) et à l’égard des listes de la SCR (73 % dans le premier sondage et 80 % dans le second). Le quart (25 %) des répondants ont indiqué que cela changerait probablement leur façon de pratiquer. Une des raisons expliquant pourquoi cela ne changerait pas la façon de pratiquer de certains est que 91 % des rhumatologues affirmaient qu’ils se conformaient déjà à ces recommandations; 6 % étaient d’avis que les médecins de famille devraient aussi changer leur façon de pratiquer en fonction des nouvelles recommandations. Certains ont indiqué que ces recommandations ne s’appliquaient pas à leur pratique (5 %) alors que d’autres avaient besoin de voir plus de données probantes (5 %).

Image

Les deux examens les plus communs que les membres de la SCR demanderaient différemment (Figure 2) étaient ceux du dosage des anticorps antinucléaires (68 %) et de la densité minérale osseuse (64 %).

Image

Cliquez ici pour obtenir une version agrandie de la figure

Cette action importante visant à optimiser la sécurité du patient et la valeur des soins médicaux se reflète dans l’ajout du souci de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients au cadre des compétences CanMEDS 2015 pour les médecins4. Notre rôle multidimensionnel en tant que spécialistes en médecine, défenseurs de la santé, professionnels et gestionnaires est axé sur notre engagement à continuellement améliorer la qualité des soins de santé, la sécurité des patients et l’intendance des ressources. En tant que professionnels auto-réglementés, nous avons une responsabilité envers le patient et nous devons veiller à lui assurer un système de santé sûr et durable. La devise veut que « tous les intervenants du système de santé aient deux tâches à accomplir chaque jour lorsqu’ils se présentent au travail : faire leur travail et l’améliorer.5 »

Références :

1. Feature: The Right Test at the Right Time: Striking the Proper Balance. CMPA Perspective 2014; 6(3):10-1. Disponible à l’adresse : www.cmpa-acpm.ca/documents/10179/301526572/com_2014_Perspective_Sept-e.pdf.

2. Choisir avec soin en partenariat avec l’Association médicale canadienne. Five Things Physicians and Patients Should Question, 2014. Disponible (en anglais) à l’adresse : www.choisiravecsoin.org/recommendations/la-societe-canadienne-de-rhumatologie.

3. Chow SL, Thorne JC, Bell MJ, et coll. Choosing Wisely: The Canadian Rheumatology Association’s List of 5 Things Physicians and Patients should question. J Rheum 2014. Sous presse.

4. CanMeds 2015 Expert Working Group. Royal College of Physicians and Surgeons of Canada: Patient Safety and Quality Improvement Expert Working Group Report, 2014. Disponible à l’adresse : www.royalcollege.ca/portal/page/portal/rc/common/documents/canmeds/framework/framework_series_1_f.pdf.

5. Batalden P, Davidoff F. What is “quality improvement” and how can it transform healthcare? Qual Saf Health Care 2007; 16:2-3.

Michelle Jung, M.D., FRCPC
Formation post-graduée en rhumatologie – 5e année
Département de rhumatologie
Schulich School of Medecine and Dentistry
London, Ontario

Shirley Chow, M.D., FRCPC
Professeure adjointe,
Division de rhumatologie,
Université de Toronto,
Toronto, Ontario

Fall 2013 issues Pfizer