Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2015 (volume 25, numéro 4)

Mise à jour du comité des thérapeutiques : où nous en sommes

par Carter Thorne, M.D., FRCPC, FACP

Télécharger le PDF

La SCR a entrepris une grande transformation afin de mieux desservir ses membres et d’accomplir sa mission. Dans le cadre de cette restructuration, nous avons apporté des changements à l’organisation administrative (qui comprend maintenant un poste de PDG) et aux comités, tant sur le plan de leur obligation de rendre compte que de leurs mandats. Nous avons maintenant des comités du conseil qui veillent à la mission de la SCR et des comités des opérations qui veillent à sa mise en œuvre.

L’ancien comité des thérapeutiques fait maintenant partie du comité des lignes directrices dont le mandat est la revue, le développement et la mise en œuvre de lignes directrices; sous la direction de la Dre Shahin Jamal, leurs activités sont le plus souvent réflectives et proactives. Le nouveau comité des thérapeutiques a pour mandat l’examen des questions qui pourraient se présenter, y compris les demandes de membres, d’agences et de payeurs, qui sont souvent de nature réactive.

À titre d’exemple récent, notons le succès de la SCR dans le cas de la suspension de naproxène (Naprosyn); revoyez l’article « Exemple de réussite en matière de défense d’intérêts » dans le JSCR de l’hiver 2014 pour tous les détails. Dans cette situation, la SCR avait été en mesure de faciliter un procédé qui devait prendre deux années pour le compléter en 10 mois.

Plus récemment, nos collègues pédiatriques ont identifié une autre lacune dans les soins, soit l’absence d’hexacétonide de triamcinolone (HT) sur le marché; cet agent est particulièrement prisé pour le traitement des jeunes patients. Même si le numéro d’identification du médicament (DIN) était toujours détenu par une entreprise canadienne, il n’y avait aucun intérêt de la part de cette source. Des personnes ressources ont été identifiées par les membres du comité et une réunion de stratégie a eu lieu à Newmarket en juillet 2015, regroupant la Dre Deborah Levy, Christine Charnock, Denis Morrice, Ken D’Entremont de Medexus et moi-même. Ken a été en mesure d’identifier une source de fabrication européenne approuvée par l’EMA, d’obtenir un engagement à fournir le produit et de soumettre une demande à Santé Canada par la voie réglementaire appropriée. En même temps, la SCR a communiqué avec des représentants de Santé Canada pour leur fournir des renseignements de base et obtenir leur engagement envers ce projet. En un mois, nous avions obtenu l’approbation de Santé Canada pour un Programme d’accès spécial (PAS) pour l’HT et en août 2015, le produit « atterrissait » au Canada pour distribution... un extraordinaire échéancier de moins de six semaines!

Les projets en cours de développement comprennent une réponse aux pharmaciens à propos des interactions médicamenteuses avec le MTX et la question des préoccupations ophtalmologiques à l’égard de l’hydroxychloroquine.

Tout membre souhaitant contribuer aux actions du comité des thérapeutiques est invité à communiquer avec moi ou avec Christine Charnock.

Carter Thorne, M.D., FRCPC, FACP
Président sortant,
Société canadienne de rhumatologie
Directeur médical,
The Arthritis Program
Chef de la division de rhumatologie,
Centre régional de la santé de Southlake
Newmarket (Ontario)

Issue