Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2015 (volume 25, numéro 4)

AMRQ : Plus ça change, plus c’est pareil…

par Frédéric Morin, M.D.

Télécharger le PDF

L’an dernier, à pareille date, je vous écrivais que nous étions en négociation forcée avec le gouvernement du Québec. À ce moment, l’équilibre budgétaire de la province était la priorité absolue. L’ensemble des médecins spécialistes a dû contribuer en rouvrant l’entente signée il y a quelques années et dans laquelle était prévu l’étalement sur sept ans d’une augmentation salariale ayant pour but de réduire l’écart entre le Québec et les autres provinces canadiennes. Malgré tout, nous nous en sommes assez bien sortis, soit sans coupures et avec le maintien des montants promis, toutefois reportés. L’ironie de cette « figure imposée » vient du fait que l’actuel ministre de la santé au Québec est celui-là même qui avait construit cette entente alors qu’il était président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec… La politique peut rendre parfois les gens schizophrènes…

Aujourd’hui, nous revoilà entraînés dans le même tourbillon! D’ici quelques semaines, le gouvernement du Québec prévoit l’adoption de la loi 20 dictant, entre autres, des modalités d’accès à la médecine spécialisée. Advenant son application, un médecin pourrait être pénalisé (10 % par trimestre!) s’il n’atteint pas les objectifs prévus par la loi. Par exemple, 90 % des consultations demandées par la première ligne de soins devront être réalisées selon une priorité déterminée par un guichet central. Imaginez la mise en place d’un tel service de surveillance. « Big Brother is watching you. » Évidemment, nous tentons de nous sortir de ce bourbier par une négociation sur des objectifs fédératifs réalistes. La mise en place de cette loi est prévue pour janvier 2016 et il est à espérer qu’une entente la rendant caduque sera signée d’ici peu.

Pour terminer sur une note plus heureuse, l’Association des médecins rhumatologues du Québec (AMRQ) a tenu son congrès annuel de 2015 au début du mois d’octobre dans la belle région de l’Estrie, et ce fut un immense succès avec une participation record de nos membres. La Dre Anne St-Pierre a dirigé avec efficacité une équipe formidable pour sa réalisation, et bravo à la Dre Alessandra Bruns pour avoir obtenu la Bourse du mérite 2015!

Frédéric Morin, M.D.
Président,
Association des médecins rhumatologues du Québec
Montréal (Québec)

Issue