Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2015 (volume 25, numéro 4)

Comité des lignes directrices : mise à jour 2015

par Shahin Jamal, B.Sc. P.T., M.D., FRCPC, M.Sc.

Télécharger le PDF

Depuis quelques années, le comité pharmacothérapeutique de la SCR a été très actif à l’égard des lignes directrices de pratique clinique. Par conséquent, en 2014, le comité des lignes directrices a été formé pour se concentrer spécifiquement sur les lignes directrices de pratique clinique, les déclarations concertées et les énoncés de position liés à la prise en charge de la maladie. Depuis, nous avons travaillé avec le Dr Peter Tugwell et une équipe à l’Université McMaster pour simplifier le processus d’élaboration des lignes directrices et veiller à ce que notre méthodologie soit bien actuelle.

Au cours de la dernière année, notre comité a été très actif concernant de nombreuses maladies et spectres de traitement. Au printemps, la mise à jour de 2014 des recommandations de la SCR et du CCRS pour la prise en charge de la spondyloarthropathie (SpA) a été publiée dans le Journal of Rheumatology1,2. Les recommandations de CanVasc pour la prise en charge des vascularites associées aux anticorps antineutrophiles cytoplasmiques (ANCA) ont été acceptées pour publication dans le Journal of Rheumatology et publiées en octobre 2015. Il s’agissait de deux entreprises d’envergure et j’applaudis la Dre Sherry Rohekar, le Dr Christian Pagnoux et leurs équipes pour leur travail acharné et leur persévérance. La Dre Stephanie Keeling continue à mener un groupe de spécialistes canadiens en lupus vers l’élaboration de lignes directrices pour la prise en charge du lupus. Ils se sont réunis à Toronto en septembre 2015 et nous anticipons avec impatience la publication de leurs résultats au cours de l’année à venir. Par ailleurs, la division pédiatrique de la SCR a élaboré un énoncé de position canadienne sur la prise en charge de l’arthrite juvénile, qui sera également bientôt soumis pour publication.

La Dre Mary-Ann Fitzcharles a fait un excellent travail de défense des intérêts et d’éducation à l’égard de l’utilisation de la marijuana à des fins médicinales pour les maladies rhumatismales. Au cours de l’été 2014, elle a publié des données tirées d’un sondage auprès des membres de la SCR mettant en évidence le manque de confiance des rhumatologues face à la prescription de cannabinoïdes3. Cela a été suivi en janvier 2015 d’un éditorial sur l’expansion de l’accès à la marijuana médicinale à la maladie rhumatismale au Canada4. Nous avons récemment soumis une revue systématique des essais contrôlés à répartition aléatoire sur l’efficacité, la tolérabilité et l’innocuité des traitements cannabinoïdes en contexte de maladies rhumatismales que nous espérons voir publiée dans Arthritis Care and Research dans les mois à venir.

Les produits biologiques ultérieurs (PBU) sont arrivés au Canada et la SCR a participé au processus. Nous avons notamment soumis un énoncé de position à Santé Canada à l’automne 2014 et collaboré avec un groupe de collègues en pharmacologie pour diffuser et publier des articles sur les attitudes des rhumatologues canadiens envers les produits biologiques ultérieurs5. Les efforts se poursuivent dans ce secteur. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur notre site Web.

Nous avons aussi de nombreux projets en cours. Un questionnaire d’évaluation des besoins axé sur la prise en charge de l’artérite giganto-cellulaire a été distribué aux membres de la SCR au cours de l’été. Dans les mois à venir, des questionnaires d’évaluation semblables seront distribués sur la prise en charge de l’arthrite inflammatoire durant la grossesse. Une autre évaluation des besoins en matière de prise en charge de l’artérite de Takayasu (TAK) a récemment été complétée. En tenant compte des résultats, les chercheurs entendent élaborer des lignes directrices de pratique clinique dans ces domaines. Les groupes qui ont élaboré les lignes directrices pour la PR et la fibromyalgie publiée en 2011 prévoient évaluer l’adoption de ces lignes directrices et travailler sur des mises à jour pour le futur.

Finalement, la SCR a appuyé la collaboration entre l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la James Lind Alliance (JLA) qui cherche à établir les priorités dans le domaine de la fibromyalgie. Un sondage a récemment été effectué auprès de nos membres pour cerner les dix principales questions de recherche irrésolues dans le domaine de la fibromyalgie chez l’adulte. Cet exercice d’établissement des priorités pourrait être repris dans d’autres domaines de recherche par les principaux organismes caritatifs qui financent la recherche.

J’ai eu le grand privilège de présider au comité pharmacothérapeutique (et maintenant au comité des lignes directrices) depuis 2011. Toutefois, en février 2016, je céderai ma place au Dr Glen Hazlewood. Je sais qu’il fera un excellent travail dans ses nouvelles fonctions! Nous sommes très chanceux d’être ainsi entourés de collègues enthousiastes qui continuent à déployer tant d’efforts pour améliorer la rhumatologie au Canada. Je tiens à remercier tous les membres passionnés de mon comité et du conseil de la SCR pour leur temps, leur expertise, leur appui et leur dévouement. J’aimerais aussi remercier particulièrement Christine Charnock, sans qui aucun de nous ne pourrait faire ce qu’il fait.

Références :

1. Rohekar S, Chan J, Tse SM, et coll. 2014 Update of the Canadian Rheumatology Association/spondyloarthritis research consortium of Canada treatment recommendations for the management of spondyloarthritis. Part I: principles of the management of spondyloarthritis in Canada. J Rheumatol 2015; 42(4):654-64.

2. Rohekar S, Chan J, Tse SM, et coll. 2014 Update of the Canadian Rheumatology Association/Spondyloarthritis Research Consortium of Canada Treatment Recommenda-tions for the Management of Spondyloarthritis. Part II: Specific Management Recommendations. J Rheumatol 2015; 42(4):665-81.

3. Fitzcharles MA, Ste-Marie PA, Clauw JD, et coll. Rheumatologists lack confidence in their knowledge of cannabinoids pertaining to the management of rheumatic complaints. BMC Musculoskelet Disord 2014; 15:258.

4. Fitzcharles MA, Jamal S. Expanding medical marijuana access in Canada: considerations for the rheumatologist. J Rheumatol 2015; 42(2):143-5.

5. Grabowski D, Henderson B, Lam D, et coll. Attitudes towards subsequent entry biologics/
biosimilars: A survey of Canadian rheumatologists. Clin Rheumatol 2015; 34(8):1427-33.

Shahin Jamal, B.Sc., P.T., M.D., FRCPC, M.Sc.
Rhumatologue,
Hôpital général de Vancouver
Vancouver (Colombie-Britannique)

Issue