Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2015 (volume 25, numéro 4)

Martinis et rêveries : notes de la WAR

par Paul Davis, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

Le soleil brillait de tous ses feux et, à siroter nos martinis sur la terrasse de l’hôtel Manteo Resort, il était facile d’oublier qu’il s’agissait bien d’une réunion clinique très sérieuse. Un principe fondamental de la Western Alliance of Rheumatology (WAR) est que ses réunions peuvent et doivent être plaisantes. L’occasion d’intégrer bonne médecine et interactions sociales avec la famille et les collègues a été une raison importante de son succès continue.

Le volet scientifique de la réunion est dicté par les participants eux-mêmes, qui sont tous invités à préparer une présentation clinique de 15 minutes. Pas de visites de pompiers, d’essais ou de rats et enzymes à cette réunion! Les participants sont fiers de présenter des cas complexes à leurs collègues et toutes les présentations sont d’un haut calibre, allant du sublime au ridicule. Une caractéristique digne de mention a toujours été la participation de résidents au programme scientifique; leurs présentations sont de la plus haute qualité et leur élégance inégalée, à l’exception peut-être du Dr John Esdaile. Cette réunion est souvent la première occasion qu’ont ces résidents de faire des présentations à un auditoire en dehors de leur propre centre d’enseignement. Il est fort gratifiant de voir que l’avenir de la rhumatologie au Canada est entre bonnes mains.

La simulation d’un examen clinique objectif structuré (ECOS), rendue possible grâce à une subvention de l’industrie, demeure une valeur ajoutée incontestable pour les résidents qui peuvent s’y mesurer aux plus grands esprits rhumatologiques de l’Ouest canadien et obtenir des rétroactions confidentielles sur leurs compétences cliniques. Cela a été un des éléments clés des événements du week-end et nous ne pouvons qu’espérer que la tradition se poursuivra.

Et maintenant, de retour à mon martini! Les agents immobiliers vous diront que tout est une question d’emplacement, d’emplacement et d’emplacement; la vallée de l’Okanagan en a beaucoup à offrir, et non des moindres, soit les vineries locales. Nous continuons à encourager la participation aux activités sociales du week-end, comme les dégustations de vins et fromages et le souper sur barbecue. Quelqu’un a déjà dit, ou peut-être est-ce juste moi : « Un esprit détendu est un esprit fertile. »

Finalement, je m’en voudrais de ne pas souligner que cette réunion ne serait pas possible sans le soutien de nos collègues de l’industrie. Nous encourageons leur participation active à toutes les activités et nous espérons qu’ils en retirent aussi de précieux bienfaits pour leurs propres besoins en DPC.

Au plaisir de vous revoir en 2016!

Paul Davis, M.D., FRCPC
Professeur de médecine,
Faculté de médecine et dentisterie,
Division de rhumatologie,
Université de l’Alberta
Edmonton (Alberta)

Issue