Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2015 (volume 25, numéro 4)

Prix, nominations et accolades

Télécharger le PDF

Image

Le Prix de l’enseignement pré-internat du département de médecine du Centre des sciences de la santé Sunnybrook (SHSC) reconnaît l’excellence de l’enseignement durant les deux premières années d’étude en médecine. À titre de plus récent récipiendaire de ce prix, j’ai été amené à réfléchir au rôle qu’avaient joué certains rhumatologues dans ma propre éducation. En tant qu’étudiant, j’ai été inspiré par d’excellents modèles comme la Dre Dafna Gladman, la Dre Lynn Russell et le Dr John Sibley.

J’ai pu apprécier encore mieux leurs efforts lorsque je suis moi-même devenu professeur en médecine. Je vais donc m’efforcer de faire honneur à mes mentors en transmettant à mon tour mes connaissances, mes habiletés et mon dévouement aux soins des patients à la prochaine génération de médecins.

 

Image

La Dre Mary Bell a reçu le prix Rhumatologue de l’année de l’Association de rhumatologie de l’Ontario (ARO) présenté lors de leur assemblée générale annuelle en mai 2015. Ce prix est décerné annuellement à un rhumatologue de l’Ontario en reconnaissance de sa contribution pertinente et significative à l’ARO conformément à ses piliers d’engagement. Elle a suggéré que l’Association se lance dans un périple axé sur les DME, qui a donné lieu au plus haut taux d’adoption des DME de tous les domaines de spécialisation. Elle a activement participé aux efforts du comité des modèles de soin, appuyant tous les aspects de notre travail, et en tant que partisane des professionnels paramédicaux œuvrant en milieux communautaires et hospitaliers. Elle a de plus appuyé avec diligence nos efforts de dissémination du Programme MedsCheck en collaboration avec l’Association des pharmaciens de l’Ontario. La Dre Bell a contribué avec ardeur à la défense des intérêts de l’ARO : « Je crois que l’ARO a fait plus pour la rhumatologie en Ontario au cours des 10 dernières années que n’importe quel autre groupe au cours des 30 dernières années! »

La Dre Bell a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Toronto et une maîtrise es sciences en épidémiologie clinique et biostatistiques de l’Université McMaster. Elle a été chef de la division de rhumatologie de l’Hôpital Sunnybrook et directrice de l’éducation continue et de la traduction des connaissances à l’Université de Toronto. Elle a dirigé plusieurs projets nationaux pour lesquels elle a reçu des prix, notamment l’initiative Getting a Grip on Arthritis et le programme Patients-partenaires contre l’arthrite. Elle poursuit maintenant ses travaux de recherche au sein de l’Unité de recherche et d’évaluation communautaire sur l’arthrite (ACREU).

 

Image

La Dre Dafna Gladman a reçu le prix Mentor de l’année 2015 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce prix régional de Mentor de l’année a été créé pour reconnaître les membres en règle du Collège royal qui ont eu un impact significatif sur le développement de la carrière d’étudiants, de résidents ou de boursiers. Les candidats doivent avoir fait la preuve de leur capacité à être un excellent modèle en démontrant les qualités ou compétences d’un « professionnel », telles que décrites dans le cadre CanMEDS. La Dre Gladman est reconnue comme chef de file internationale dans les domaines du lupus érythémateux disséminé et de l’arthrite psoriasique, avec un intérêt particulier pour le développement de bases de données, les études pronostiques, les marqueurs génétiques de susceptibilité à la maladie et d’expression, les instruments d’évaluation et les mesures de qualité de vie.

Ce travail scientifique est doublé d’un parcours de mentorat exemplaire auprès des étudiants. Elle a été directrice du programme de rhumatologie de l’Université de Toronto de 1992 à 2003, supervisant la formation d’environ 40 rhumatologues dont plusieurs sont maintenant des chefs de file en milieux communautaires et universitaires. Elle a supervisé des projets de recherche pour un nombre impressionnant d’étudiants à différents niveaux, y compris 13 projets de résidents en médecine de base, 68 projets de boursiers en rhumatologie, 64 projets d’étudiants de premier cycle et 19 projets de cycles supérieurs (M. Sc. et Ph. D.).

Issue