Été 2015 (volume 25, numéro 2)
Prix, nominations et accolades
Télécharger le PDF
Le Dr Earl Silverman a été récipiendaire du prix du mentor émérite en recherche (Excellence in Investigative Mentoring) de 2014 décerné par l’American College of Rheumatology (ACR). Cet honneur reconnaît ses contributions et son mentorat continu au sein de la division de médecine de l’Université de Toronto. Son rôle dans le cadre du programme de mentorat l’amène à superviser les apprenants dans leurs recherches universitaires pour les guider vers l’avancement scientifique et le succès. « Plus j’assume cette fonction, plus je constate l’aspect mutuellement bénéfique de mon rôle, » affirme le Dr Silverman. Ses contributions sont remarquables : plus de 100 apprenants d’établissements internationaux ont complété le programme avec succès; notamment, plus de 50 % des boursiers occupent des postes universitaires.
Lors de la création de cette division, la fonction du Dr Silverman était plus fortement axée sur la recherche. Au fil de l’expansion de la division, son rôle a évolué vers une fonction profondément enracinée dans le mentorat et l’orientation. « Je tiens à remercier particulièrement le Dr Ronald Laxer, qui a fait équipe avec moi pour créer la division », précise le Dr Silverman, « ainsi que le Dr Rayfel Schneider, qui était initialement responsable des apprenants et qui a généreusement soutenu ma propre transition vers ce rôle de mentor. ».
La Dre Mala Joneja, de l’Université Queen à Kingston, en Ontario, a reçu un Certificat de mérite 2015 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM). Le Certificat de mérite est décerné à titre de reconnaissance des professeurs et de récompense pour leurs contributions à l’éducation médicale au sein des facultés de médecine canadiennes. Les contributions de la Dre Joneja comprennent notamment la promotion de l’excellence en matière de formation des futurs rhumatologues ainsi que les conseils et le soutien fournis aux diplômés internationaux en médecine.
La Dre Joneja a également été récipiendaire de la bourse de recherche du projet Phoenix (2012-2014) d’Associate Medical Services (AMS). Ses travaux dans le cadre du projet Phoenix d’AMS soulignent l’utilisation de récits d’incidents critiques durant la formation en résidence pour favoriser le développement de médecins compatissants.
La Dre Linda Kwakkenbos est boursière postdoctorale à l’Université McGill et co-directrice du réseau Scleroderma Patient-centered Intervention Network (SPIN). Après avoir obtenu son doctorat en sciences sociales de l’Université Radboud, aux Pays-Bas, en 2012, elle a commencé à travailler avec le Dr Brett Thombs à l’Université McGill. Initialement coordinatrice du projet SPIN, elle en a ensuite été nommée co-directrice. Le réseau SPIN est une équipe de collaboration internationale regroupant des chercheurs, des cliniciens et des personnes atteintes de sclérodermie déterminée à développer et mettre en œuvre des approches de soins axées sur les patients et ciblant les préoccupations importantes liées à la qualité de vie et au bien-être des personnes atteintes de sclérodermie. SPIN est actuellement en phase de recrutement pour constituer une cohorte continue de 2 000 patients atteints de sclérodermie qui fournira l’infrastructure requise pour des études de réadaptation, d’éducation et d’interventions psychologiques.
La Dre Kwakkenbos a récemment reçu la prestigieuse bourse de recherche postdoctorale Banting des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour poursuivre son travail sur la sclérodermie et pour étendre plus largement le concept novateur de l’étude de cohorte aux maladies rares.
|