Janssen Simponi I.V.
banner

Été 2015 (volume 25, numéro 2)

Qui est cet humanoïde?

par Auntie Inflammatory

Télécharger le PDF

image

Notre mascotte s’arrête le temps de prendre la pose avec Janet Yale au congrès 2015 de la SCR.

Un étrange personnage silencieux a visité Québec en février dernier, grâce à la Société de l’arthrite. Non, ce n’était pas le Bonhomme Carnaval, mais un vrai humanoïde personnifiant l’arthrite qui est monté sur scène lors du congrès de 2015 de la SCR et a interagi avec les participants. Présentant les articulations touchées par la polyarthrite rhumatoïde de face et celles affectées par l’arthrose de dos, l’humanoïde a donné vie à un outil éducatif courant – et a contribué à mettre de l’ambiance dans le déroulement de la journée.

Mais quel nom lui donner? La Société s’en est remise aux membres de la SCR pour recevoir leur aide, et les suggestions ont afflué.

Des prix ont été remis aux trois finalistes, les deuxième et troisième places ayant été décernées pour les noms Ossie Arthuritis et Bonhomonculus (parfait pour le Carnaval). Ces deux concurrents ont chacun reçu des produits de la Société de l’arthrite. Et le grand prix – un iPad Mini – a été remis à la personne ayant présenté la soumission gagnante : Auntie Inflammatory! Un grand merci à Benoît Duhamel, de la Société, d’avoir courageusement accepté de jouer la mascotte.

Un autre nom a été suggéré pas moins de six fois : Andy Thompson, en l’honneur du lauréat du prix pour enseignant ou éducateur de la SCR. Le clou de la journée a été lorsqu’Andy est allé réclamer son prix, puis, à la façon Clark Kent, a ouvert sa chemise pour révéler le costume de l’humanoïde qui se cachait en dessous. Bien joué, Andy!

Bien sûr, la Société s’est également occupée de sujets plus sérieux. Par exemple, sa présidente et chef de la direction, Janet Yale, a présenté le prix Phil-Rosen – pour le meilleur résumé de recherche clinique ou épidémiologique rédigé par un stagiaire – au Dr Liam O’Neil pour une étude portant sur les interruptions et les retards dans les soins prodigués aux patients des Premières Nations atteints de polyarthrite rhumatoïde, et les répercussions de cette situation sur les résultats obtenus. Janet a par ailleurs remis une bourse de recherche de l’AHPA à Lucie Brosseau pour l’élaboration et la diffusion de lignes directrices cliniques en matière d’interventions pour la prise en charge personnelle et la réadaptation dans les cas d’AJI. Félicitations aux deux lauréats!

Ces bourses de recherche, sélectionnées par le comité d’examen de la SCR et financées annuellement par la Société, ne représentent qu’un seul des nombreux moyens que prend la Société pour investir dans le recrutement et le perfectionnement de la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens du domaine de l’arthrite. Nous continuons d’ailleurs de travailler avec la SCR dans le cadre de la Campagne des membres afin de nous assurer que la communauté de la rhumatologie a la capacité nécessaire pour répondre aux besoins des Canadiens, maintenant et à l’avenir.

Pour plus d’information sur la Campagne des membres ou pour faire un don, communiquez avec Sandra Dow à sdow@arthrite.ca ou au 416 979-7228, poste 3343.

image

Fall 2013 issues Pfizer