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Automne 2015 (volume 25, numéro 3)

Les dix conseils de Tangri
pour lancer une pratique en rhumatologie

par Vikram Tangri, M.D., FRCPC

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1. Trouvez un avocat et incorporez-vous.
Au début, cela vous semblera peut-être un processus onéreux, mais l’incorporation est primordiale et il est toujours préférable de le faire dès le début. Vous épargnerez ainsi amplement à plus long terme. Votre avocat pourra vous aider à naviguer dans le processus d’incorporation et aussi vous aider à négocier votre entente de bail plus tard. L’Association médicale de l’Ontario (AMO) dispose de ressources qui pourraient vous être utiles. D’autres associations médicales provinciales pourraient aussi vous assister à cet égard.

2. Trouvez un comptable.
Il deviendra votre nouveau meilleur ami. N’oubliez pas que plus vous confierez de tâches à votre comptable, plus la facture grimpera. Les comptables, comme les avocats, travaillent à l’heure. L’idéal est probablement de demander leur aide au début pour le processus d’incorporation, puis annuellement pour vos impôts de société et vos états de fin d'exercice.

3. Choisissez un emplacement.
C’est un des choix les plus difficiles à faire... Votre style de vie et votre famille sont évidemment des considérations importantes, mais pensez aussi à l’envergure de votre communauté et au bassin démographique pour les référencements. Ces facteurs influenceront la rapidité à laquelle votre pratique deviendra une pratique « à temps plein ».

4. Décidez si vous voulez faire du remplacement ou non.
Les remplacements peuvent être une source de revenus initiale importante. Demandez-vous si vous êtes prêt à faire des remplacements en médecine interne (MI) ou en rhumatologie. Le travail en MI pourrait être plus facile à trouver et de nombreux hôpitaux exigeront un certain pourcentage de travail en MI pour maintenir vos privilèges; cependant, le travail en MI peut aussi nécessiter des quarts de nuit parfois fastidieux! Les remplacements en rhumatologie pourraient vous fournir un aperçu de ce qui est à venir.

5. En milieu universitaire ou communautaire?
C’est là un gros point d’interrogation qui plane au-dessus de la tête de nombreux résidents durant leurs années de formation. Demeurer dans un grand centre universitaire signifie généralement plus d’éducation et de formation à venir, mais assure aussi une transition plus facile vers la pratique, souvent avec les hôpitaux/départements pour vous aider à mettre votre pratique sur pied. Un centre universitaire offre plus d’occasions de formation et de recherche, mais une pratique communautaire peut offrir un important rôle d’enseignement (vous pourriez vous affilier à une université en tant que professeur auxiliaire) et de recherche en milieu communautaire.

6. Partenariat.
Voulez-vous un partenaire? La réponse est généralement « oui »! Partager votre bureau avec un autre médecin divise les coûts en deux et fournit aussi une interaction sociale très précieuse durant vos journées de travail. Par contre, vous devez avoir une entente efficace avec votre partenaire puisque les décisions devront se prendre en collaboration.

7. Dressez l’inventaire.
Peu importe où vous travaillez à l’heure actuelle, allez à votre bureau et suivez mentalement toutes les étapes concernant les patients, de la prise de rendez-vous à l’évaluation par le médecin. Notez tout ce dont vous aurez besoin en termes d’équipement, de fournitures et de personnel en cours de route. Les coûts initiaux pour mettre une
pratique sur pied ne sont pas négligeables. N’oubliez pas de vous procurer des cartes professionnelles et des cartes de rendez-vous!

8. Tenue de dossiers.
Si vous en avez la chance, essayez d’utiliser et de comprendre différents systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME). Familiarisez-vous avec les différentes options avant d’en choisir une. Évaluez bien chaque option. Les modèles sont un excellent outil; pouvoir créer une feuille qui enregistre facilement tous les renseignements importants du patient sur une seule page vous fera gagner du temps!

9. Élaborez vos politiques.
Dans certaines provinces, les rhumatologues ont une affiche indiquant qu’il y a des frais obligatoires à payer, par exemple pour un rendez-vous manqué. Si cela est votre cas, déterminez vos politiques dès le début et affichez-les dans votre salle d’attente.

10. Profitez-en bien!
Maintenant que tous les maux de tête associés au lancement d’une nouvelle pratique sont derrière vous, il est temps de récolter le fruit de vos efforts.

Vikram Tangri, M.D., FRCPC
Rhumatologie,
Département de médecine
Centre hospitalier régional Royal Victoria
Professeur auxiliaire,
Université de Toronto
Barrie, Ontario

 

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