Janssen Simponi I.V.
banner

Automne 2015 (volume 25, numéro 3)

Revue de livre : Essential Imaging in Rheumatology

Télécharger le PDF

image

Éditeur : John O'Neill
Maison d’édition : Springer
Date : 2015

L’imagerie est un outil essentiel tant pour le diagnostic que pour la prise en charge de la maladie rhumatismale; l’interprétation de l’imagerie est une compétence que tout rhumatologue s’efforce de maîtriser. À l’époque où j’étais titulaire d’une bourse en rhumatologie, l’imagerie était un des domaines les plus redoutables et complexes de notre spécialisation. Les ressources pratiques et complètes étaient, et sont toujours, bienvenues et grandement appréciées.

Un nouveau livre de rhumatologie, Essential Imaging in Rheumatology, se révèle une précieuse ressource pour notre domaine. L'éditeur est le Dr John O'Neill, un professeur agrégé de radiologie à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Tous les autres collaborateurs sont également des rhumatologues de McMaster, ce qui en fait une publication décidément canadienne!

Essential Imaging in Rheumatology explore toutes les méthodes actuelles d’imagerie et les techniques d’imagerie associées à des maladies rhumatismales communes et à des maladies rhumatismales particulières. C’est une ressource bien rédigée et très complète dans sa couverture des maladies rhumatismales et dans sa description de multiples modes d’imagerie, notamment la radiographie, l’échographie, la scintigraphie osseuse, la tomodensitométrie et l’IRM. Chaque section commence par un survol des aspects cliniques de la maladie suivi d’une discussion approfondie des modes d’imagerie, incluant des exemples d’images à haute résolution, utilisés pour le diagnostic et la prise en charge.

Les auteurs ont très bien réussi à établir le lien entre les aspects cliniques des maladies rhumatismales et les résultats radiographiques, ce qui est très important pour les nouveaux résidents qui cherchent à comprendre la relation entre les résultats cliniques et radiographiques. Les résidents plus avancés apprécieront la possibilité d’explorer certaines maladies plus rares ou les résultats radiographiques plus ésotériques.

Ce livre devrait être recommandé comme lecture essentielle à tous les résidents de 4e et 5e année en rhumatologie. C’est, pour les radiologistes et les rhumatologues, une source de référence concise qui présente des renseignements à jour et complets sur l’imagerie en contexte de maladie rhumatismale.

Andy Thompson, M.D., FRCPC, MHPE
Professeur agrégé de médecine,
Division de rhumatologie
Département de médecine,
Schulich School of Medecine
Université de Western
London, Ontario

 

Issue Pfizer