Automne 2015 (volume 25, numéro 3)
Héritage en rhumatologie par Claire Bombardier, M.D., FRCPC Télécharger le PDF
En 2012 et 2014, deux grands noms de la rhumatologie nous ont quittés et un Prix de conférences a été établi au nom de chacun d’eux pour rendre hommage à leur mémoire.
Chaire Hugh Smythe de professeur invité en fibromyalgie
La Dre Mary-Ann Fitzcharles, professeure agrégée de médecine au Centre universitaire de santé McGill (Division de rhumatologie et Unité de gestion de la douleur Alan Edwards) à Montréal, Québec, a été choisie comme première récipiendaire de la Chaire Hugh Smythe de professeur invité en fibromyalgie en mars 2014.
Cette chaire de professeur invité a été fondée en 2013 pour rendre hommage au domaine de recherche du Dr Hugh Arthur Smythe.
Le Dr Smythe avait terminé ses études en médecine à l’Université de Toronto en 1950 pour ensuite se spécialiser en rhumatologie. Il a soigné des patients souffrant de
maladies rhumatismales pendant près d’un demi-siècle. En matière de recherche clinique, le Dr Smythe a été un des premiers à parler de la fibromyalgie comme étant une entité clinique valide, étudiant la douleur qui lui était associée et les mécanismes liés au sommeil pour devenir un grand
spécialiste de la fibromyalgie. Longtemps directeur de La Société de l’arthrite, il a grandement contribué à l’éducation et à la sensibilisation en matière d’arthrite, ainsi qu’au développement de programmes d’auto-prise en charge de l'arthrite à travers le Canada. Le Dr Smythe a aidé des centaines de médecins à établir une solide base de
connaissances en rhumatologie. Il a été chef de l’Unité de rhumatologie à l’Hôpital Wellesley, puis ensuite à l’Hôpital Toronto Western. Il a été cofondateur et coéditeur du Journal of Rheumatology. Le Dr Smythe s’est éteint en octobre 2012.
Chaire Peter Lee de professeur invité en sclérodermie
Le Dr Daniel Furst, professeur de rhumatologie et directeur de recherche clinique à la Faculté de médecine David Geffen de l’UCLA à Los Angeles, en Californie, a été le premier récipiendaire de la Chaire Peter Lee de professeur invité en sclérodermie en juin 2013.
Le Dr Thomas Medsger, de l’Université de Pittsburgh, sera le nouveau titulaire de la Chaire Peter Lee de professeur invité en sclérodermie à partir de juin 2015.
Le Dr Peter Lee s’est éteint en juin 2014 au terme d'une longue maladie. Le Dr Lee pratiquait depuis les années 1970; il a passé plus de trois décennies à étudier la sclérodermie et à aider des patients par le biais de sa clinique. Une grande partie de la carrière du Dr Lee a été passée au poste de directeur de la clinique de sclérodermie de l’Hôpital du Mont Sinaï. C’était un ancien membre du Conseil médical consultatif de la Scleroderma Research Foundation (É.-U.) et un conseiller auprès de la Société de sclérodermie de l'Ontario. Il était reconnu comme spécialiste international en la matière et jouait un rôle majeur dans le domaine de la rhumatologie au Canada. Avant son décès, une Chaire de professeur invité avait été fondée en son honneur.
Ces deux chaires de professeur invité, en fibromyalgie et en sclérodermie respectivement, sont décernées à toutes les années ou deux années. Ces événements attirent de nombreux participants et bénéficient d’une notoriété
grandissante en tant qu’élément prestigieux des tournées hospitalières en rhumatologie dans la ville entière offertes par l’Université de Toronto.
Claire Bombardier, M.D., FRCPC
Professeure de médecine,
Université de Toronto
Directrice,
Division de rhumatologie,
Université de Toronto
Réseau universitaire de santé,
Chaire de recherche du Canada en transfert des connaissances pour les soins musculosquelettiques
Ancienne codirectrice scientifique,
Réseau canadien de l'arthrite
Toronto, Ontario
|