Automne 2015 (volume 25, numéro 3)
Que nous réserve l’avenir? par Christine Charnock, PDG
Télécharger le PDF
Pour ce numéro, la SCR a effectué un sondage auprès de ses membres pour voir ce qu’ils pensaient de la retraite : quels projets les attendent pour l’avenir et quels rôles ils pensent adopter lorsque leur pratique active ou leur travail de recherche ralentira.
Sur les 162 membres interrogés, 54 ont pris le temps de nous faire part de leurs réflexions. Trois quarts (74 %) des répondants ont indiqué avoir commencé à penser à leur retraite, avec un 17 % additionnel admettant avoir accordé quelques pensées, mais fort peu, à leur vie après la
rhumatologie.
La communauté des patients du Canada serait certainement heureuse de savoir que le retrait graduel de la
pratique était le plan le plus probable pour de nombreux rhumatologues (64 %) et que demeurer en pratique à temps partiel (42 %) était aussi une notion fréquente. Le quart des répondants prévoient demeurer actifs sur de nombreux autres plans, y compris une participation médicale continue d’une façon ou d’une autre (Tableau 1). La diversité des plans post-pratique était impressionnante à voir; l’avenir
de la rhumatologie au Canada s’annonce bien si nous
poursuivons dans cette direction!
Que ce soit un peu (27 %), modérément (40 %) ou beaucoup (25 %), les répondants admettent que la rhumatologie leur manquera le moment venu. Ils s’ennuieront de plusieurs aspects de la pratique (Tableau 2), ce qui illustre bien le dévouement de nos membres pour le domaine.
Le sentiment de réalisation associé aux besoins et défis médicaux que vous rencontrez figurait dans les premiers rangs (69 %) de ce qui leur manquera, de même que leurs patients (79 %), leurs collègues (66 %) et les occasions de collaboration (47 %).
La SCR est toujours ouverte à vos suggestions à propos de ce que nous pourrions offrir pour faciliter la transition vers la retraite. Les points d’intérêt souvent cités incluaient les occasions d’emploi (remplacements, enseignement à temps partiel, pratique partagée), l’assistance pour la fermeture d’une pratique et les aspects légaux/logistiques de l’entreposage des dossiers.
Pour ceux qui s’inquiétaient de savoir si cet appel était un moyen de « vous mettre au pâturage », il n’en est rien
du tout! Le but de la SCR est de vous soutenir dans vos
transitions le moment venu et pas avant. Si vous avez des questions ou des suggestions à propos de comment nous pourrions mieux vous soutenir, n’hésitez pas à communiquer avec Claire McGowan à claire@rheum.ca.
Christine Charnock, PDG |