Printemps 2014 (volume 24, numéro 1)
Prix de conférences Robert Inman
par Claire Bombardier, M.D., FRCPC
Télécharger le PDF
En novembre 2013, nous avons célébré le 10e anniversaire du Prix de conférences en l’honneur du Dr Robert Inman. Cette chaire de professeur invité a été établie par la Dre Claire Bombardier, directrice de la Division de rhumatologie à l’Université de Toronto. Le Dr Inman a été directeur de cette division de 1991 à 2003 et cette chaire de professeur invité a été créée pour reconnaître son précieux apport à notre programme d’études en rhumatologie, pour souligner son engagement envers la rhumatologie et pour aider à faire progresser les connaissances sur les spondylarthropathies, le sujet au cœur de ses recherches.
Le Dr Inman, originaire de Toronto, obtient son diplôme de premier cycle à l’Université Yale et son doctorat en médecine à l’Université McMaster. Il poursuit sa formation en médecine interne à l’Université Vanderbilt et ses études supérieures en rhumatologie à l’Université Cornell, au Hospital for Special Surgery, à New York. Il travaille ensuite comme boursier de recherche au Hammersmith Hospital, à Londres, avant d’accepter un poste de professeur adjoint de médecine à l’Université Cornell. En 1983, il revient à Toronto. Aujourd’hui, le Dr Inman est professeur de médecine et d’immunologie à l’Université de Toronto ainsi que médecin titulaire au Toronto Western Hospital. À l’international, le Dr Inman a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’American College of Rheumatology (ACR), notamment ceux de président de la région du nord-est des États-Unis et de membre du Conseil d’administration. Il est président sortant du Conseil consultatif médical et scientifique de la Spondylitis Association of America (SAA).
Il continue de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la spondylarthrite ankylosante (SA) à titre de membre du Comité directeur du Consortium international sur la génétique de la spondylarthrite ankylosante et de membre du Comité exécutif du Consortium de recherche canadien sur les spondylarthropathies (CRCS). À Toronto, le Dr Inman est directeur du Centre d’excellence sur l’arthrite au sein du Réseau universitaire de santé (UHN, University Health Network), un programme de recherche pluridisciplinaire qui regroupe des scientifiques en recherche fondamentale et clinique. Le Dr Inman a reçu de nombreux prix de recherche, notamment le Prix du Chercheur émérite décerné par la SCR ainsi que le Prix Jonas Salk de La Marche des Dix Sous du Canada. Sur le plan national, il a été choisi pour prononcer la conférence Dunlop-Dottridge à la réunion annuelle de la SCR en 1998; le Dr Inman a également été lauréat des prix de conférences Woodbury à l’Université Dalhousie, Ogyzlo à l’Université du Manitoba et Little à l’Université de Toronto.
Chaque année, nous choisissons des conférenciers qui savent manifester un engagement aussi profond, enseigner et poursuivre des recherches avec le même enthousiasme que le fait le Dr Inman.
Claire Bombardier, M.D., FRCPC
Professeure de médecine et titulaire de la Chaire en rhumatologie de Pfizer,
Université de Toronto
Directrice,
Division de rhumatologie,
Université de Toronto
Chercheure principale,
Institut de recherche sur le travail et la santé et
Toronto General Research Institute,
Réseau universitaire de santé Chaire de recherche du Canada en transfert des connaissances pour les soins musculosquelettiques
Co-directrice scientifique,
Réseau canadien de l'arthrite
Toronto, Ontario |