Printemps 2014 (volume 24, numéro 1)
Vous n’êtes pas seul : Une recherche transdisciplinaire sur l’arthrite débouche sur un programme de mentorat par les pairs
Télécharger le PDF
La Dre Mary Bell, du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, a étudié l’impact d’un programme de soutien par les pairs sur les personnes présentant un début d’arthrite inflammatoire. Son équipe de recherche unique comprenait deux patientes (aussi appelées « consommatrices ») : Dawn Richards, Ph. D., du Conseil consultatif auprès des consommateurs du Réseau canadien de l’arthrite, et Jennifer Boyle, Ph. D. Le modèle d’intervention mis au point par l’équipe a conduit à des améliorations chez les mentorés pour ce qui est de l’impact global de l’arthrite sur la vie, l’aptitude à faire face au stress et le soutien social.
Par la suite, un essai contrôlé à répartition aléatoire (ECR) pilote, financé grâce à une subvention de l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques, a montré que le soutien par les pairs au départ améliorait le soutien social perçu, mais avait peu d’effet sur les autres résultats.
Néanmoins, les Dres Bell et Jennifer Stinson, à l’Hôpital pour enfants, viennent de recevoir une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour créer un programme en ligne de mentorat par les pairs pour les adolescents, et l’équipe de recherche est maintenant en quête de fonds pour mener un ERC à plus grande échelle. La recherche a jusqu’ici été rendue possible en partie grâce à des fonds du Réseau canadien de l’arthrite (RCA) et des IRSC.
Pour de plus amples renseignements sur la recherche, s’adresser à Mary Bell, à mary.bell@sunnybrook.ca. |