Hiver 2014 (volume 24, numéro 4)
La Conférence laurentienne de rhumatologie fête son 45e en 2014!
par Carol Yeadon, M.D., FRCPC
Télécharger le PDF
Tout a commencé par un groupe de personnes qui se rassemblaient à Montréal pour discuter de ce qui était nouveau, intéressant ou préoccupant dans le domaine des maladies rhumatismales. Dès le début, il s’agissait avant tout d’un forum de discussions sur les intérêts communs de ces médecins, chirurgiens et scientifiques de langue française et anglaise. En plus de leur fournir une occasion de sortir de leurs hôpitaux, bureaux ou laboratoires, ils avaient choisi un endroit qui leur permettrait de respirer l’air frais des montagnes entre leurs séances de sérieuses discussions. Et enfin, grâce à l’appui de l’industrie pharmaceutique, ils ont invité quelques conférenciers vedettes.
Le Dr Jean-Pierre Pelletier présente le premier prix
Marie-Thérèse Fortin à la Dre Edith Verrier-Jones,
en 1994, en reconnaissance de ses qualités
professionnelles et humanitaires dans les soins aux
patients atteints de maladies rhumatismales.
Ainsi naissait la Conférence laurentienne de rhumatologie! Le Dr Roger Demers, de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, a été le tenace capitaine de l’entreprise tout au long des années 70 et 80, veillant à des rencontres intéressantes de la plus haute qualité.
Dr et Mme Donato Alarcon-Segovia, en compagnie de Thérèse Haraoui
et Dre Carol Yeadon à Montebello, 2001.
La 45e édition a respecté ces objectifs, mettant l’accent sur des sujets d’actualité en immunologie et sur les récentes controverses à propos de la prévention et de la prise en charge de l’ostéoporose. Tous les investigateurs (stagiaires ou membres du personnel) ont contribué avec d’excellentes présentations orales et par affiches, couvrant un vaste éventail de sujets pertinents en rhumatologie. Les conférenciers invités ont été extraordinaires! Le Dr John Stone, de Boston, nous a fait bénéficier de ses connaissances et de son expertise unique en matière de maladie liée à l’IgG4 avec sa présentation sur les perles et les mythes de la vascularite. Le Dr Jack Karsh et le Dr William Rigby (revenant pour une troisième participation, ce qui en fait pratiquement un Canadien honoraire!), de Dartmouth, nous ont rafraîchi la mémoire à propos de leurs connaissances encyclopédiques en matière d’immunodéficience acquise.
Le Dr Pelletier présente le premier prix Roger Demers
au Dr Duncan Gordon, en 1998, en reconnaissance
de sa contribution à la communauté internationale de
rhumatologie.
Le Dr Emil Nashi, un collègue de notre propre Hôpital général de Montréal, et le Dr Michael Walsh, un néphrologue de l’Université McMaster, nous ont aidés à mieux comprendre et utiliser la manipulation des immunoglobulines, avec une attention particulière sur comment « nous donnons et nous reprenons » dans le cadre de notre utilisation de l’Ig thérapeutique par voie intraveineuse et de la plasmaphérèse dans de nombreuses situations cliniques. Nous avons maintenant une compréhension plus approfondies de leurs usages. Et enfin, la Dre Suzanne Morin et la Dre Sophie Roux, de Montréal et de Sherbrooke respectivement, nous ont éclairés par leurs réponses instructives aux questions thématiques soulevées, à savoir si le calcium serait bon pour les os mais mauvais pour le cœur et si trop de thérapie
anti-résorption pourrait être néfaste.
La gang réunie pour la Conférence de 1999 à La Sapinière.
Si les photos ci-jointes nous rappellent les excellentes conférences du passé, il est toutefois temps maintenant de planifier celle de l’année prochaine et de commencer à penser à notre jubilé d’or en 2019!
Carol Yeadon, M.D., FRCPC
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Hôpital Notre-Dame
Professeure agrégée,
Université de Montréal
Montréal, Québec |