Banner
banner

Hiver 2014 (volume 24, numéro 4)

AMRQ : turbulences québécoises…

par Frédéric Morin, M.D.

Télécharger le PDF

Au moment d’écrire ces lignes, le climat entre les médecins spécialistes et le gouvernement du Québec est pour le moins instable. Des négociations imposées sont en cours en vue d’ouvrir à nouveau l’entente conclue pour la période 2010-2015. Le retour à l’équilibre budgétaire étant un absolu, les médecins spécialistes devront collaborer, semble-t-il. Réussirons-nous à trouver un terrain d’entente ou le tout finira sous la matraque d’une loi spéciale? Vous connaissez la réponse au moment de lire ces lignes…

Pour l’Association des médecins rhumatologues du Québec (AMRQ), cela met en péril des années de travail à construire une structure économique solide et intéressante pour les rhumatologues du Québec. Nous nous
battrons pour maintenir ces acquis en souhaitant qu’ils servent de levier aux autres associations provinciales pour leurs prochaines rondes de négociation.

Fort heureusement, le charme et l’attrait de la rhumatologie dépassent de loin ses intérêts économiques. Au cours des huit dernières années, il y a eu une croissance de plus de 40 % de nos effectifs, et nos pouponnières à rhumatologues roulent à plein régime. C’est donc avec enthousiasme que j’ai pris la relève, en octobre 2013, du rôle de président que mon distingué collègue Denis Choquette s’est acquitté avec panache durant cinq ans. Tous sont reconnaissants de son engagement et de ses réalisations. Merci Denis!

À l’AMRQ, la boîte à idées n’est surtout pas fermée et nous travaillons sur un projet porteur destiné à l’ensemble des rhumatologues canadiens; l’organisation et l’optimisation de la pratique du rhumatologue. Un projet de longue haleine, mais qui se doit de donner des résultats rapidement. Une pratique efficace et organisée permettra aux rhumatologues de réaliser une pratique moderne et satisfaisante.

Je vous invite à venir voir ce qui se passe chez nous, sur notre site Web mis à jour (www.rhumatologie.org), tout en pratiquant un peu votre français!

Frédéric Morin, M.D.
Président,
Association des médecins rhumatologues du Québec
Montréal, Québec

Issue Skyscraper