Hiver 2014 (volume 24, numéro 4)
La SURC : tournée vers l’avenir
par Maggie Larché, M.B.Ch.B., MRCP(UK), Ph.D.; Abraham Chaiton, M.D., M.Sc., FRCPC;
Johannes Roth, M.D.; et
Christopher Lyddell, M.B.Ch.B.(UCT), DA(SA), FCP(SA)
Télécharger le PDF
La Société pour l’ultrasonographie en rhumatologie au Canada (SURC) a été établie en tant qu’organisme sans but lucratif en 2010. Depuis son inauguration, l’organisme s’est concentré sur trois principaux objectifs : la formation, la recherche et la mise en œuvre et facturation de la pratique.
Formation
Des programmes de formation nationale annuelle de base et intermédiaire ont été mis en place et reconnus par la SCR. Les deux cours comprennent des tuteurs de renommée nationale et internationale.
À ce jour, 91 rhumatologues de partout au Canada ont suivi la formation de base. La cinquième année du cours de base débute en novembre 2014. La formation s’échelonne sur trois fins de semaine de séances didactiques, de démonstrations anatomiques et de pratique directe, entrecoupés de semaines de formation autonome et de téléchargement d’images numérisées sur un site Web pour évaluation et commentaires par un spécialiste.
La formation inaugurale de niveau intermédiaire/perfectionnement a eu lieu avant l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) de la SCR en février 2014; elle comptait 21 participants et quatre tuteurs de renommée mondiale. La première de deux séances de trois jours de formation de base en ultrasonographie (US) a eu lieu en mai 2014 à Riyad, en Arabie saoudite, avec environ 20 rhumatologues et professionnels paramédicaux saoudiens. Entre 2012 et 2013, une formation a été amorcée à Toronto dans le cadre du programme de spécialisation en rhumatologie, avec 10 boursiers participant à six séances d’une demi-journée. Ce format est actuellement repris à l’Université d’Ottawa et à l’Université McMaster. Un programme de formation conjoint en US pour les programmes de spécialisation en rhumatologie à Ottawa et Kingston aura lieu en 2015. L’Université de Sherbrooke donne de la formation en ultrasonographie aux boursiers en rhumatologie depuis 2008.
Un programme WebEx avec des séances de deux heures sur la mise en œuvre d’une pratique en US, l’utilisation de l’US comme outil pour traiter jusqu’aux valeurs cibles, l’évaluation de la vascularite et comment surmonter les pièges et les défis a également été offert.
Recherche
L’étude ECHO (Prospective Observational Study to Evaluate the Use of MSK US to Improve Rheumatoid Arthritis Management: Canadian Experience) inclut 350 patients et cherche à évaluer l’échographie musculosquelettique (EMS) dans l’amélioration des issues de la polyarthrite rhumatoïde (PR). D’autres études sont en cours, notamment pour le développement d’un atlas de l’échographie pédiatrique, l’imagerie du pied par rapport aux résultats cliniques dans la PR précoce, les mesures ultrasonographiques de l’inflammation articulaire et les biomarqueurs sériques chez les patients atteints de PR en rémission clinique et l’étude internationale BIODAM qui examine les biomarqueurs, y compris l’US, en contexte de PR.
Le site Web est en cours de construction. Les membres auront accès à plus de contenu, incluant une photothèque, les publications importantes dans le domaine de l’EMS, l’accès à des conférences professionnellement filmées et des séances de « Questions aux spécialistes/étude de cas ». Cela sera disponible sur un site restreint réservé aux membres de la SURC et accessible avec un mot de passe.
Mise en œuvre d’une pratique
En collaboration avec la spécialité de la Médecine d’urgence, une application conjointe pour la création d’un nouveau domaine de compétence ciblée (DCC), diplôme en ultrasonographie pratiquée au point de service, a été soumise au comité des spécialités du Collège royal.
Le Collège royal reconnaît actuellement 13 DCC. Si la demande est approuvée, les programmes universitaires d’ultrasonographie pratiquée au point de service conféreront un diplôme DRCPSC aux candidats reçus qui répondront à des exigences de formation prédéfinies pour chaque volet. Il s’agira d’un programme national unique à l’Amérique du Nord et à l’Europe offrant aux rhumatologues une formation post-universitaire basée sur les compétences.
La SURC a une forte présence internationale, faisant partie des groupes de l’OMERACT intéressés par la mesure des résultats en rhumatologie et de l’Initiative d’ultrasonographie ciblée. Elle compte également des enseignants et des représentants au sein de l’Ultrasound School of North American Rheumatologists (USSONAR), de l’American College of Rheumatology (ACR), de l’European League Against Rheumatism (EULAR) et de l’American Association of Neuromuscular & Electrodiagnostic Medicine (AANEM).
Dans le futur, nous entendons : continuer à offrir les formations de base et intermédiaire de la SURC, maintenir la formation destinée aux boursiers et étendre les sites à l’ensemble des programmes de spécialisation; développer le programme de diplôme du Collège royal; continuer à filmer les conférences de formation; lancer le site Web mis à jour; et poursuivre notre lobbying pour des codes de facturation à l’échelle du pays pour faire de l’ultrasonographie pratiquée au point de service un outil viable pour tout rhumatologue.
Maggie Larché, M.B.Ch.B., MRCP(UK), Ph.D.;
Abraham Chaiton, M.D., M.Sc., FRCPC;
Johannes Roth, M.D.;
et Christopher Lyddell, M.B.Ch.B.(UCT), DA(SA), FCP(SA) |