Banner
banner

Hiver 2014 (volume 24, numéro 4)

Des nouvelles de la SOAR : mise à jour 2014 pour l’Atlantique

par John Hanly, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

Un groupe enthousiasme de rhumatologues incluant des représentants de chacune des trois provinces maritimes s’est réuni pour la 21e assemblée annuelle de la Société des rhumatologues de l’Atlantique (SOAR) du 20 au 22 juin 2014 au Shaw’s Hotel & Cottages de Brackley Beach, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce rassemblement annuel a été caractérisé par l’habituel mélange ensorcelant de renouvellement d’amitiés personnelles et professionnelles, de mise à jour des connaissances scientifiques et, pour certains, de cette quête sans fin visant l’amélioration de leur performance au golf. Les deux premiers objectifs ont été atteints avec succès, et deux sur trois, ce n’est pas mal du tout!

Image

Dre Marie Hudson présente une mise à jour sur la sclérodermie.

Les conférenciers de cette année étaient tous d’origine canadienne. Le Dr John Esdaile, de l’Université de la Colombie-Britannique, a présenté la conférence « David Hawkins » inaugurale dont le titre provocateur (There is no such thing as co-morbidity from arthritis – Only Complications) suggérait ouvertement qu’il n’existe pas de comorbidité avec l’arthrite, seulement des complications. Le lendemain, il a présenté les mises à jour relatives à la pathogenèse et l’issue de l’ostéoarthrite (OA) en soulevant la question suivante : « L’OA est-elle aussi monotone qu’on le pense? ». La Dre Marie Hudson, de l’Université McGill, a contribué deux excellentes présentations; la première était une mise à jour sur la sclérodermie en 2014 (les progrès récents et les défis futurs), suivie d’une introduction à une nouvelle base de données nationale avec « l’étude CIMS (Canadian Inflammatory Myopathy Study) : le rôle des registres de maladies rares ». Pour compléter le programme scientifique, des membres de la SOAR ont présenté des données sur les examens par TEP et tomodensitométrie en contexte d’artérite giganto-cellulaire (Dre Elana Murphy), l’issue du lupus néphrétique dans une cohorte incipiente (Dr John Hanly), les recommandations de choix judicieux (Dre Sylvie Ouellette) et la mise à jour de l’Alliance de l’arthrite sur les modèles de soin (Dr Jamie Henderson).

Image

Dr Hanly présente une plaque au Dr John Esdaile après sa présentation de la conférence inaugurale « David Hawkins » .

À la fin de cette assemblée de deux jours, les membres de la SOAR sont repartis avec un enthousiasme renouvelé pour l’application de leurs connaissances nouvellement acquises aux soins de leurs patients et confiants de savoir que la SOAR entame sa quatrième décennie sur des bases solides.

John Hanly, M.D., FRCPC
Professeur de médecine et pathologie
Directeur de la recherche et de l’EMC
Division de rhumatologie,
Département de médecine
Capital Health et Université Dalhousie
Président,
Société des rhumatologues de l’Atlantique
Halifax, Nouvelle-Écosse

Issue Skyscraper