Banner
banner

Hiver 2014 (volume 24, numéro 4)

Mise à jour des données
démographiques sur les rhumatologues en Colombie-Britannique

par Jon Chan, M.D., FRCPC;
et Jason Kur, M.D., FRCPC, ABIM

Télécharger le PDF

La planification des ressources humaines médicales nécessite des renseignements précis à jour en vue de se préparer pour les besoins futurs des médecins. La British Columbia Society of Rheumatologists (BCSR) a mené une étude en 20101 mettant en évidence une crise imminente au plan de la main-d’œuvre en rhumatologie dans la province, alors que les départs à la retraite étaient susceptibles de surpasser l’arrivée de nouveaux spécialistes, exacerbant par le fait même une pénurie déjà importante. Nous avons donc voulu faire une mise à jour de ces données démographiques et les comparer à celles recueillies en 2010 ainsi qu’aux autres sous-spécialités à travers le Canada.

En août 2013, nous avons entrepris un sondage en ligne auquel tous les rhumatologues certifiés par le Collège royal et tous les internistes généraux qui pratiquent en rhumatologie dans la province ont été invités à participer. L’information recueillie incluait depuis quand les praticiens avaient leur licence, s’ils pratiquaient seuls, en groupe ou en contexte universitaire/
scientifique, quelles populations ils desservaient, combien de demi-journées de travail ils faisaient par semaine et dans combien d’années ils prévoyaient prendre leur retraite.

Notre taux de réponse au sondage a été de 94 % avec 58 répondants. En août 2013, il y avait l’équivalent de 41 rhumatologues à temps plein pratiquant en Colombie-Britannique. L’équivalence plein-temps (EPT) était définie comme travaillant 9 ou 10 demi-journées par semaine. Ces 41 praticiens représentaient une hausse de neuf rhumatologues par rapport à 2010; ces nouveaux postes étaient principalement basés dans des centres avec une population de moins de 300 000 patients. Les pourcentages d’hommes et de femmes avaient changé de 69 % et 31 % en 2010 à 60 % et 40 % en 2013. Comparativement aux données du Sondage national des médecins2 de 2013 au Canada, les rhumatologues de la Colombie-Britannique pratiquent depuis significativement plus longtemps, avec plus de 60 % d’entre eux ayant leur licence depuis plus de 20 ans par rapport à la moyenne nationale de 49 %. Parmi les rhumatologues actuellement actifs, 21 % prévoient prendre leur retraite dans les cinq prochaines années et plus de 48 % dans les dix prochaines années.

Notre étude en 2010 mettait en évidence la crise imminente au sein de la main-d’œuvre en rhumatologie. Au cours des trois dernières années, notre province a retenu neuf nouveaux rhumatologues. Cet influx de médecins ne fait que remplacer le nombre de rhumatologues qu’on s’attend à voir prendre leur retraite. Pour établir un parallèle, une étude de main-d’œuvre menée en 2005 aux États-Unis signalait un rhumatologue par tranche de 60 000 personnes3. Notons toutefois qu’il n’existe pas de directives claires précisant combien de rhumatologues sont requis pour desservir une population donnée.

La population de la Colombie-Britannique en 2013 était de 4 581 978 habitants4, soit un rhumatologue pour 80 000 personnes ou une ETP de rhumatologue pour 112 000 personnes. De nouvelles avancées dans le domaine de la rhumatologie ont permis aux rhumatologues d’améliorer la qualité de vie de leurs patients et de prévenir l’invalidité à long terme; cependant, cela nécessite souvent que le traitement soit amorcé en dedans d’une certaine période. Pour combler cette lacune dans les soins, il conviendra de continuer à mettre l’accent sur le recrutement des médecins, les modèles novateurs de prestation de soins et la collaboration avec les professionnels de la santé connexes, tout en veillant à remédier aux inégalités au plan de la rémunération des médecins.

Références :

1. Kur J, Koehler B. Rheumatologist demographics in British Columbia: A looming crisis. Disponible à l’adresse : www.bcmj.org/articles/rheumatologist-demographics-british-columbia-looming-crisis.

2. Sondage national des médecins, 2013. Disponible à l’adresse : www.nationalphysiciansurvey.ca/fr/surveys-fr/.

3. The United States rheumatology workforce: supply and demand, 2005-2025. Arthritis Rheum 2007; 56(3):722-9.

4. BCStats. 2013 Sub-Provincial Population Estimates, 2014. Disponible à l’adresse :
www.bcstats.gov.bc.ca/StatisticsBySubject/Demography/PopulationEstimates.aspx.

Jon Chan, M.D., FRCPC
Boursier en clinique,
spondylite ankylosante
Université de Toronto
Toronto, Ontario

Jason Kur, M.D., FRCPC, ABIM
Professeur clinicien adjoint,
Université de la C.-B.
Président,
British Columbia Society of Rheumatologists
Codirecteur,
Artus Health Center
Vancouver, Colombie-Britannique

Issue Skyscraper