Hiver 2014 (volume 24, numéro 4)
Prix, nominations et accolades
Télécharger le PDF
La Dre Claire Barber a récemment été récipiendaire d’une prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier qui soutient maintenant son travail de thèse doctorale sur le développement et l’essai d’indicateurs de qualité cardiovasculaire en contexte de polyarthrite rhumatoïde (PR). Elle a développé une série de onze indicateurs de qualité cardiovasculaire par le biais d’un procédé rigoureux faisant notamment appel à un groupe international de cliniciens, chercheurs et patients qui ont participé à des discussions en ligne et à une procédure Delphi modifiée utilisant la plateforme ExpertLens (en collaboration avec la RAND Corporation). Les indicateurs sont présentement à l’essai et contribueront au développement d’une intervention visant à améliorer la qualité du dépistage cardiovasculaire chez les patients atteints de PR.
La Dre Barber est professeure clinicienne adjointe de la faculté de médecine, dans la division de rhumatologie, à l’Université de Calgary. Ses travaux de recherche sont également appuyés par Alberta Innovates Health Solutions.
Le Dr Mark Hazeltine est rhumatologue chargé de formation clinique à l’Université de Montréal et directeur du Centre de rhumatologie de Laval. Il a été chef du Service de rhumatologie à l’Hôpital St-Luc et à la Cité-de-la-Santé de Laval, ainsi que chef du Département de médecine spécialisée à la Cité-de-la-Santé. Sa plus grande passion est la formation médicale continue. Il est d’ailleurs l’auteur du Guide pratique de rhumatologie.
Le 9 mai 2014, le Dr Hazeltine s’est vu décerner le prix Marie-Thérèse Fortin, qui est octroyé annuellement à un rhumatologue en reconnaissance de ses qualités professionnelles et humaines, lors de la Conférence laurentienne de rhumatologie. Le Dr Hazeltine est le fondateur du programme PARLER (Programme d’Accès Rapide Lavallois en Rhumatologie); il s’agit d’un programme de prise en charge prioritaire et multidisciplinaire de patients atteints de conditions inflammatoires diverses. Grâce à cette initiative, nombreux sont ceux qui ont vu leur qualité de vie grandement améliorée et qui peuvent maintenant profiter d’une vie active. La Conférence laurentienne a ainsi reconnu la valeur de ce programme en remettant ce prix au Dr Hazeltine pour son humanisme en rhumatologie clinique. |