Janssen Simponi I.V.
banner

Été 2014 (volume 24, numéro 2)

Réflexions du président sortant

par Carter Thorne, M.D., FRCPC, FACP

Télécharger le PDF

Chers collègues, il y a de cela deux ans, j’ai eu le privilège d’assumer la présidence de la SCR, ce qui représentait pour moi le début d’une troisième époque au sein de la Société. Du début de ma pratique en 1981 jusqu’en 1990, comme la plupart d’entre vous, je n’ai eu que peu d’interactions avec la SCR autrement que pour payer mes cotisations annuelles. En tant que membre du Conseil de 1990 à 2004 et du Comité exécutif (comme secrétaire-trésorier) de 1996 à 2004 durant ma deuxième époque, j’ai pu vivre l’enthousiasme de la « nouvelle SCR ». J’ai directement participé à la création du Consortium canadien de recherche en rhumatologie (CCRR) qui, à mon grand regret, a récemment été dissout (voir l’éditorial à venir dans le Journal of Rheumatology), ainsi qu’au lancement de l’Association ontarienne de rhumatologie (AOR). Mon plus récent engagement au sein de la SCR a rétabli ma foi en l’avenir de notre communauté et de notre organisation.

Lors du souper gala 2014 de la SCR, nous avons rendu hommage à plus de 100 membres qui participent activement aux activités de la SCR, que ce soit en siégeant sur les comités, par les groupes d’étude et comme mentors. Ceci vient contredire le refrain qu’on entend si souvent sur le manque d’appui à la base au sein des organisations. Comme dans de nombreuses autres organisations professionnelles, votre Comité exécutif et votre Conseil administratif, de même que les présidents de comité, forment un groupe d’individus dévoués qui offrent un excellent service à la communauté; mais contrairement à ce qu’on voit ailleurs, c’est le soutien actif de ses membres qui distingue la SCR.

La SCR a accumulé de nombreux succès au cours des deux dernières années. Dans mon discours d’introduction aux membres en mars 2012, j’identifiais trois impératifs :

1. Améliorer la viabilité par rapport au soutien de l’industrie. Tous nos partenaires de l’industrie ont adopté notre modèle de « soutien
corporatif », délaissant la tendance à simplement soutenir l’assemblée annuelle.

2. Modifier l’approche de gouvernance de notre organisation. Des fardeaux significatifs ont été placés sur les épaules de la SCR et cela nécessite une nouvelle structure de gouvernance. Le Dr Cory Baillie, notre nouveau président, se fera le champion de cette évolution. Nous avons retenu les services d’un consultant externe pour développer un soutien amélioré à l’infrastructure et pour appuyer de nouveaux rôles pour nos bénévoles sur le plan de la gouvernance. Cela contribuera grandement à faire entendre les voix de nos membres.

3. Nous avons réussi à obtenir un statut d’organisme d’accréditation du Collège royal. Ceci a rehaussé notre image de marque; nous sommes maintenant reconnus comme étant les « spécialistes en matière
d’arthrite ».

Il convient par ailleurs de souligner notre nouvelle relation améliorée avec l’Association médicale canadienne (AMC). Nous avons été une des organisations invitées à participer à l’initiative canadienne Choisir avec soin parrainée par la Dre Shirley Chow; il s’agit là d’un processus continu qui sera intégré à l’accréditation et aux évaluations des besoins. Nous avons également été invités par l’American College of Rheumatology (ACR) à participer à une enquête canadienne sur l’éthique. Les résultats préliminaires révèlent un engagement significatif de la part de nos membres, avec un pourcentage de répondants deux fois plus élevé pour la SCR que pour l’ACR.

À l’heure actuelle, nous entreprenons de nouvelles initiatives pour des soins améliorés aux Premières nations par le biais du programme des SSNA, du Collège royal et de l’AMC. De plus, nous travaillons en vue d’une harmonisation des payeurs privés pour uniformiser les critères et les procédures d’application pour l’obtention des approbations médicales. La Dre Jane Purvis dirige une initiative nationale pour établir des lignes directrices acceptables pour les rhumatologues, les patients et les tiers payeurs.

Notre assemblée annuelle demeure très prisée, avec une participation toujours croissante, suscitant non seulement l’intérêt de nos membres et de leurs familles, mais aussi celui de professionnels paramédicaux, de partenaires de l’industrie et d’autres intervenants.

Image

Cela demeure une époque dynamique pour nous tous. J’encourage la participation continue de chacun de vous. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier le Comité exécutif, le Dr Baillie, le Dr Jacob Karsh pour son approche sensée et réfléchie qui nous a bien guidés à travers les préoccupations de Revenu Canada, ainsi que le Dr Jamie Henderson qui a été un navigateur et commentateur de confiance pour nos activités continues. Enfin, je souhaite la bienvenue à la Dre Joanne Homik, nouvelle vice-présidente de la SCR.

Il va sans dire que le succès de cette organisation repose grandement sur notre secrétariat, Virginia Hopkins, Sharon Brinkos et Christine Charnock, qui occupe à l’heure actuelle le poste de gestionnaire et qui assumera de nouvelles responsabilités dans la direction de la SCR sous notre nouveau modèle de gouvernance.

Finalement, j’aimerais remercier tous les présidents de comité, les chefs d’équipe des différentes activités et tous nos membres pour leur soutien au cours de la dernière année. Je me réjouis à la perspective d’une SCR revitalisée, reposant sur de solides bases financières et des membres enthousiastes.

Ce fut pour moi un privilège de vous servir.

Carter Thorne, M.D., FRCPC, FACP
Président sortant, Société canadienne de rhumatologie
Président sortant, Association ontarienne de rhumatologie (AOR)
Directeur médical, The Arthritis Program
Chef du service de rhumatologie, Centre régional de santé Southlake
Newmarket, Ontario

Fall 2013 issues Pfizer