Été 2014 (volume 24, numéro 2)
Lettre du président
par Cory Baillie, M.D., FRCPC
Télécharger le PDF
Le Conseil de la SCR vient tout juste de terminer sa séance de réflexion annuelle qui s’est tenue à Winnipeg du 25 au 27 avril 2014. La fin de semaine a été axée sur deux thèmes : la gouvernance et la direction stratégique de la SCR. Pour faciliter l’exploration de ces thèmes, nous avions invité une spécialiste en gouvernance de conseils d’organismes à but non lucratif, Catherine Raso, MBA, à tenir le rôle de médiatrice.
Nous avons amorcé la fin de semaine en étudiant de plus près plusieurs questions, incluant une revue des rétroactions de membres découlant des récentes rencontres de groupes de discussions et d’entrevues téléphoniques entreprises par la SCR, de même que des résultats de questions soumises en ligne au cours du processus de renouvellement de nos membres. Nous nous sommes ensuite penchés sur une évaluation de la valeur offerte à nos membres avec leur adhésion à la SCR, incluant notamment le perfectionnement des compétences, l’information et les connaissances, le réseautage et les programmes de bourse, l’amélioration de la politique publique et une plus grande sensibilisation du public. À partir de ces thèmes, nous avons établi des objectifs pour les deux prochaines années en fonction de directions stratégiques englobant les soins, l’apprentissage, la recherche et la représentation.
Nous avons également investit beaucoup de temps sur la revue de la gouvernance d’un conseil d’organisme à but non lucratif et des changements que la SCR devrait mettre en œuvre pour promouvoir un fonctionnement plus efficace. Plusieurs membres du conseil de la SCR, incluant moi-même, ont proposé de continuer à travailler avec Catherine Raso pour restructurer le modèle de gouvernance de la SCR. Nous espérons être en mesure de soumettre un nouveau modèle pour votre approbation lors de la réunion en personne en novembre, durant la conférence de l’American College of Rheumatology (ACR) à Boston.
Finalement, le conseil a émis des directives pour les présidents de chaque comité existant de la SCR à l’égard des objectifs sur lesquels leurs comités respectifs devraient concentrer leurs efforts.
Je tiens à remercier les membres du conseil de la SCR, ainsi que Christine Charnock et Sharon Brinkos, pour leur participation à cette séance de réflexion. Je suis absolument emballé à l’idée de relever le défi des deux prochaines années à titre de président de la SCR et je suis convaincu que notre organisation continuera d’assurer avec succès sa mission de représenter les rhumatologues canadiens et d’encourager la quête de l’excellence dans les soins de l’arthrite, l’éducation et la recherche.
Cory Baillie, M.D., FRCPC
Président, Société canadienne de rhumatologie
Professeur adjoint,
Université du Manitoba
Winnipeg, Manitoba
|