Janssen Simponi I.V.
banner

Automne 2014 (volume 24, numéro 3)

Astuces pour prendre les plus belles photos possibles

par Fred Doris, M.D.

Télécharger le PDF

Photographie d’arrière-cour :

Les avantages de la photographie d’arrière-cour sont nombreux, notamment l’accessibilité, le peu de matériel requis et ne jamais avoir à dire « Souriez ». La priorité à l’ouverture et le foyer sélectif pour brouiller l’arrière-plan surchargé sont d’une grande importance ici; il en va de même pour d’autres thèmes photographiques d’ailleurs.

• Les caméras compactes sont pratiquement égales aux appareils SLR raffinés et aux macrolentilles lorsqu’il s’agit de macrophotographie! Bien qu’il soit recommandé de se rapprocher pour saisir les détails, une image plus éloignée permet parfois de saisir le bon sentiment.

• Évitez le soleil trop vif du midi. Essayez plutôt de prendre vos photos juste avant le coucher du soleil ou une à deux heures après le levé du soleil.

• Essayez un angle différent. Gardez vos compositions simples pour mettre en valeur la couleur et la texture d’une fleur.

• Un petit nettoyage des plates-bandes et un jet d’eau vaporisé d’une bouteille peuvent faire toute la différence dans le résultat final.

• Même si cela fait grincer mon cœur de jardinier de vous dire ceci, il reste que les fleurs ne sont pas les seuls sujets intéressants dans votre cour.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Photographie de feux d’artifice :

Il est étonnamment simple et agréable de photographier des feux d’artifice. Vous n’avez même pas besoin de regarder par le viseur si vous disposez d’un déclencheur souple pour votre appareil. Un trépied bien stable est la seule pièce d’équipement absolument indispensable. Un appareil reflex mono-objectif (SLR) est l’idéal, mais la plupart des caméras compactes disposant de quelques commandes manuelles feront l’affaire. Voici quelques conseils pour commencer :

1. Tout est dans l’emplacement! Un avant-plan intéressant est utile. Essayez toutefois de vous placer loin ou au-dessus des gens devant la caméra. Installez votre appareil en position verticale sur le trépied.

2. Utilisez un objectif grand-angle pour saisir une grande surface de ciel. Vous ne pourrez pas bouger la caméra en cours d’exposition.

3. Réglez votre appareil en mode obturateur avec une vitesse de cinq à huit secondes pour saisir les traces de fusées et les tirs en rafales. La caméra s’ajustera probablement automatiquement à une ouverture moyenne (f8-11). Utilisez un déclencheur souple pour activer l’obturateur, ou encore, utilisez le retardateur de deux secondes. Déclenchez répétitivement ces mêmes expositions de longue durée.

4. Réglez la mise au point manuelle au mode infini. Désactivez la mise au point automatique, si possible. Évidemment, veillez à désactiver le flash!

5. Réglez la sensibilité ISO au plus bas niveau possible : 100-200.

6. Amenez-vous du matériel de survie : une chaise, des vêtements chauds, une lumière LED (pour ajuster les réglages de la caméra), un insectifuge et de la compagnie sont tous fortement recommandés.

ImageImage

Image

Photographie en action :

Savoir comment photographier le mouvement élève vos photos au-delà des poses statiques de portraits, de paysages et d’architecture qui remplissent nos disques durs. Cela ne signifie pas qu’il vous faut limiter vos photos aux événements sportifs ou aux activités de danse, mais simplement vous familiariser avec les réglages de votre caméra. Même si les caméras compactent peuvent donner des résultats adéquats, surtout au gros soleil, ceci est le domaine d’excellence des appareils SLR et des photographes professionnels. Vous ne trouverez pas d’oiseau-mouche immortalisé en plein vol dans les photos de l’amateur que je suis, mais voici quand même quelques points à garder à l’esprit.

• Apprenez à régler la vitesse de l’obturateur, le mode de prise de vue en rafale et/ou le mode sport, et démystifiez la mise au point automatique.

• Laissez au sujet de l’espace pour bouger.

• Anticipez l’action et prenez des photos en courtes rafales.

• Le mouvement humain peut généralement être pris à environ 1/250 sec. Pour cet oiseau-mouche, peut-être 1/2000 sec.

• Visez le visage en photographiant d’une position plus basse.

ImageImage

ImageImage

Photographie de voyage :

Les directives prennent rapidement le bord de la poubelle pour nos photos de voyage; les préférences personnelles sont la règle d’or. Heureusement, les sujets sont nombreux, ce qui nous permet de ne pas revenir à la maison avec des centaines d’édifices ou de scènes de plage. Pensez à un thème de voyage ... Les modes de transport? Les gens? Les animaux? Les portes colorées?

Préparation : Ayez une caméra avec vous en tout temps. Numérique signifie : prenez constamment des photos! Soyez prêt pour le moment.

L’heure : Sortez tôt et rentrez tard.

Lieu : Finalement, irez-vous de près pour le détail ou de loin pour un panorama étendu?

Image

ImageImage

ImageImage

Image

Fall 2013 issues Pfizer