Janssen Simponi I.V.
banner

Automne 2014 (volume 24, numéro 3)

Harold Robinson

par Andrew Chalmers, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

image

1919 - 2014

Lorsqu’Harold Robinson s’est éteint en ce 13 avril 2014, la communauté canadienne de rhumatologie perdait un de ses grands noms.
Harold a étudié en médecine à l’Université McGill et s’est ensuite joint au Corps de santé de l'Armée canadienne. Après la guerre, il s’est spécialisé en rhumatologie à Londres, en Angleterre, avant de revenir s’installer à Banff pour y travailler comme médecin de famille avec son père et son frère. Avec son père, il traitait les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) aux sels d’or. Il a déménagé à Vancouver en 1951 pour terminer ses études en médecine interne et a été nommé directeur médical de la Société canadienne contre l'arthrite et le rhumatisme, maintenant nommé la Société de l’arthrite, toujours à Vancouver, en 1956.

Un programme expérimental de réadaptation était déjà en place : trois physiothérapeutes mobiles qui visitaient les patients souffrant d’arthrite à leur domicile. Harold était un grand adepte d’une approche d’équipe pour le soin des patients par la médication, la physiothérapie, l’ergothérapie et le travail social. Il a mis en place un programme de chrysothérapie. Si Harold a œuvré à une époque où il n’existait que peu d’options médicamenteuses, il a aussi vécu la période de leur avènement. Pendant 35 années, il a supervisé la croissance de la division de la Colombie-Britannique, développant un réseau de médecins et d’ergothérapeutes mobiles à travers la province. Ce programme desservait 24 communautés et réserves autochtones de la Colombie-Britannique. Le programme a pris de l’ampleur avec des centres à Vancouver, Victoria, Penticton et Cranbook, en plus de lits pour patients hospitalisés au Centre de réadaptation G.F. Strong de Vancouver.

Il a acquis une renommée internationale pour son intérêt et son expertise, recevant des invitations pour présenter des conférences et écrire des articles sur le sujet de l’approche d’équipe à travers le monde entier. Le programme de Vancouver a suscité une visite des membres du Congrès américain, amenant Harold à déclarer qu’à son avis, le rendement de l’unité de réadaptation de la Société canadienne contre l'arthrite et le rhumatisme à Vancouver n’était surpassé par nul autre au monde. Il préconisait la mise en place d’une faculté de sciences de réadaptation à l’Université de la Colombie-Britannique en raison de la pénurie d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes.

Les intérêts d’Harold étaient variés. Il a publié 42 articles revus par un comité de lecture, dont plusieurs sur l’arthrite et la spondylite chez les patients autochtones, ainsi que sur d’autres sujets non liés à la réadaptation. Il a écrit des chapitres, publié des guides sur la réadaptation de la PR et présenté à de nombreuses conférences internationales.

La première fois que je l’ai rencontré en tant que Fellow en 1976, j’étais véritablement intimidé par sa présence, mais j’ai vite connu en lui un homme aimable, bienveillant et attentionné. Il posait constamment des questions, dont une que je n’oublierai jamais : « Pourquoi, quand la PR atteint la première articulation métacarpo-phalangienne droite, atteint-elle aussi celle de gauche? Expliquez la symétrie et il y aura prix Nobel. »

Chaque année à Noël, le personnel du Centre de l’arthrite montait un concert et chaque service présentait un morceau. Les médecins étaient invités chez les Robinson (Harold était un pianiste et organiste de talent et son épouse, Jean, une excellente chanteuse) pour pratiquer leur programme, et autres entourloupettes, avec l’accompagnement au piano.
Calme et discret, Harold était, en tant que médecin, un éducateur, un directeur de programme, un collaborateur et un chercheur on ne peut plus dévoué.

Il a été honoré par son pays avec la médaille de l'Ordre du Canada, par les médailles du jubilé d’argent, d’or et de diamant de la Reine et par ses collègues avec le titre de Master de l’American College of Rheumatology (ACR). À l’Université de la Colombie-Britannique, Harold a été reconnu comme professeur émérite et par la mise en œuvre d’une Chaire des sciences de la réadaptation Harold Robinson.

Andrew Chalmers, M.D., FRCPC
Professeur de médecine et de rhumatologie,
Université de la Colombie-Britannique (UBC)
Vancouver, Colombie-Britannique

 

Fall 2013 issues Pfizer