Hiver 2013 (volume 23, numéro 4)
Réunion annuelle de la British Society for Rheumatology
par John Thomson, M.D., FRCPC
Télécharger le PDF
J’ai assisté à la réunion annuelle de la British Society for Rheumatology (BSR) du 23 au 25 avril 2013, à Birmingham, en Angleterre. Birmingham, deuxième plus grande ville du pays, compte 2 300 000 habitants dans sa grande région métropolitaine. La ville est située à environ 140 km au nord-ouest de Londres, dans la région des Midlands de l’Ouest. Sur le plan historique, il importe de savoir que Birmingham a été la première ville industrielle dans le monde et qu’elle a été au cœur de la révolution industrielle. Aujourd’hui, Birmingham est un important centre de commerce et de savoir; elle compte en effet six universités sur son territoire. Leur ville étant familièrement appelée « Brum », les habitants de la ville sont des
« Brummies ». Birmingham se révèle une cité vibrante et célèbre pour ses nombreux pubs et ses excellents restaurants de cuisine indienne, ce dont je peux témoigner personnellement.
Le Dr Thomson en promenade joue les touristes à Birmingham à l’occasion de la réunion 2013 de la BSR.
La réunion annuelle de la BSR s’est déroulée sur trois jours dans le splendide immeuble de l’International Convention Centre au centre-ville de Birmingham; l’hébergement y est facile en raison des nombreux hôtels situés à distance de marche du centre des congrès. Les conférenciers venaient principalement du Royaume-Uni; l’événement a attiré environ
2 100 participants, pour la plupart du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Europe continentale. L’auditoire comptait aussi un bon nombre de participants du Moyen-Orient et un petit groupe de Canadiens. Les professionnels paramédicaux étaient également bien représentés, tant sur le plan du nombre que de la qualité de leur programme scientifique.
Comme à l’habitude, le programme scientifique comprenait les séances d’affiches, les communications orales, les symposiums et les conférences formelles. La très grande qualité des présentations mérite d’être soulignée. Voici quelques points saillants de la réunion. Le Dr Paul Emery, invité à présenter la conférence Heberden, a décrit le changement de paradigme survenu dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) au cours des 20 dernières années. La Dr Kimme Hyrich, une Canadienne maintenant établie à Manchester, R.-U., a résumé les conclusions de l’analyse du Registre des médicaments biologiques dans le traitement de la PR (BSR) pour ce qui touche le risque de cancer dans le traitement par les anti-TNF. J’ai aussi assisté à une communication orale sur la myosite dont l’auteur a présenté de l’information précieuse provenant des centres d’excellence au R.-U. Tout aussi fascinante a été la communication sur la place croissante qu’occupe l’épigénétique dans les maladies rhumatismales.
Cette réunion se démarque par sa qualité et son organisation efficace, car il est facile de s’y retrouver dans les différentes activités malgré la taille de l’événement : elle est légèrement plus imposante que la réunion annuelle de la SCR, mais beaucoup moins que les réunions de l’European League Against Rheumatism (EULAR) et de l’American College of Rheumatology (ACR). Le total des frais pour assister à cette réunion s’avère très raisonnable, car même si le prix du transport aérien vers l’Angleterre reste élevé, les frais d’hébergement sont moindres dans une ville relativement moins grande. Je n’hésite pas à recommander cette réunion scientifique et je compte bien y assister de nouveau.
John Thomson, M.D., FRCPC
Professeur adjoint,
Département de médecine,
Division de rhumatologie,
Université d’Ottawa
Membre du personnel,
L’Hôpital d’Ottawa
Ottawa, Ontario |