Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2013 (volume 23, numéro 4)

Comité de pédiatrie

par Rosie Scuccimarri, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

Le comité de pédiatrie de la SCR a connu une croissance remarquable au fil des ans; il compte aujourd’hui près de 50 membres qui représentent
8 des 10 provinces cana-diennes. Le comité est dirigé par un comité exécutif composé de la soussignée (présidente), de la Dre Susanne Benseler (présidente élue), de la Dre Lori Tucker (présidente sortante) et de la Dre Janet Ellsworth (secrétaire-trésorière). Nous tenons régulièrement des téléconférences pour vérifier si les objectifs du comité sont bel et bien atteints, à savoir :

• accroître la sensibilisation aux maladies rhumatismales de l’enfant;
• promouvoir des modèles de soins optimaux pour les enfants atteints de ces maladies;
• promouvoir la formation des professionnels de la santé en vue d’optimiser le diagnostic et le traitement des maladies rhumatismales de l’enfant;
• promouvoir et défendre les droits de ces enfants.

Nous sommes très heureuses que le comité de pédiatrie ait été invité par la SCR à rédiger des documents sur la pédorhumato-logie dans le cadre de deux projets de l’Association médicale canadienne (AMC) : l’Alliance sur les temps d’attente et Choosing Wisely® (ce dernier porte sur l’utilisation judicieuse des ressources médicales). Ces projets correspondent aux objectifs de notre comité et ils aident à promouvoir des modèles de soins optimaux pour les enfants atteints de maladies rhumatismales. En outre, ils nous permettront de mieux promouvoir et défendre les droits de nos patients.

Pour l’heure, nous élaborons les groupes de travail qui s’occuperont de ces deux projets. Le projet de l’Alliance sur les temps d’attente vise à proposer des exemples de temps d’attente acceptables du point de vue médical pour les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Quant au projet Choosing Wisely, il a pour but de renseigner les médecins, les patients et les autres intervenants en santé sur les examens médicaux et les interventions qui pourraient ne pas être nécessaires dans le cas des enfants et des jeunes atteints de maladies rhumatismales.

Enfin, la Dre Lori Tucker soumettra au comité d’accès aux soins l’énoncé de position à propos de l’hexacétonide de triamcinolone. Cet énoncé a été élaboré en tenant compte des opinions des membres du comité de pédiatrie de la SCR. Les pédorhumatologues administrent ce corticostéroïde par injection intra-articulaire depuis plus de 30 ans pour traiter les enfants qui souffrent d’arthrite. Depuis plus de deux ans, ce médicament ne peut être administré qu’avec l’autorisation du Programme d’accès spécial de Santé Canada; il en résulte des retards inacceptables dans le traitement, sans compter l’obligation de soumettre une demande à chaque fois que le médecin emploie ce médicament. L’adhésion de la SCR à cet énoncé de position nous aidera à faire progresser la cause de nos patients sur cet aspect des soins.

Le comité de pédiatrie consacrera ses efforts à ces deux projets. Nous comptons bien consacrer à chaque projet le temps, les efforts et le dynamisme requis pour susciter des discussions fructueuses et réussir à rédiger des documents définitifs qui aideront les pédorhumatologues à réclamer de meilleurs soins pour leurs patients.

Rosie Scuccimarri, M.D., FRCPC
Rhumatologue pédiatre,
Département de pédiatrie
Professeure adjointe,
Université McGill
Directrice de programme,
Division de la rhumatologie pédiatrique
Montréal, Québec

Fall 2013 issues Pfizer