Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2013 (volume 23, numéro 4)

Nouvelles de la SOAR : l’année 2013 en Atlantique

par Sylvie Ouellette, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

Trente années : d’aucuns diraient qu’il s’agit d’une génération et d’autres plaideraient que c’est bien peu de temps. Eh bien, il y a 30 ans, dans une pièce sans fenêtre de l’Hôpital général Victoria à Halifax, avait lieu la première réunion de l’Association des rhumatologues de l’Atlantique (SOAR). Depuis, de nombreux changements ont transformé l’exercice de la rhumatologie et, malheureusement, plusieurs des membres fondateurs sont décédés. Ce qui n’a pas changé toutefois, c’est l’enthousiasme qui anime notre petit groupe et le motive à se réunir chaque année.

Image

Les rhumatologues de l’Atlantique, les invités, les membres honoraires ainsi qu’un plat de homard frais!

C’est en nous remémorant ces souvenirs que nous nous sommes réunis de nouveau sur la rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard du 21 au 23 juin 2013 en vue de célébrer ces 30 années de collégialité et de coopération entre rhumatologues des provinces de l’Atlantique. La température était clémente (un changement bienvenu), le homard délicieux, et le golf? Mieux vaut ne pas en parler (ce qui se passe sur le terrain de golf ne doit pas en dépasser les limites). Samedi soir, quelques rares intrépides ont préféré se détendre au bar en écoutant la musique d’Andrew Creeggan plutôt que de regarder la partie de hockey télévisée.

La Dre Susan Manzi et le Dr John Stone étaient les conférenciers à la réunion de cette année. La Dre Manzi a présenté un exposé sur les modalités du traitement du lupus érythémateux disséminé (LED) et sur les difficultés à surmonter dans les essais cliniques dans ce domaine; elle a ensuite décrit de manière saisissante les résultats thérapeutiques dans le LED ainsi que les enjeux du traitement des maladies concomitantes. Le
Dr Stone a, pour sa part, fait le point sur le traitement des vascularites et sur la place de plus en plus importante du rituximab. Il a également fait état des plus récents résultats de recherche sur la vascularite liée aux IgG4 et sur des biomarqueurs potentiels. Un pavé dans la mare : il nous faut désormais parler des plasmablastes plutôt que des IgG4. Les participants ont également écouté des exposés par les Dres Bianca Lang et Alexa Smith, et par l’auteure de ces lignes.

La réunion de 2013 nous a donné l’occasion de réfléchir sur le passé de la SOAR et d’envisager son avenir. Il semblait donc tout à fait normal qu’un membre de la première heure assiste à la réunion avec sa première petite-fille (le premier petit-enfant au sein de la SOAR!). Nous avons profité de ce moment pour souligner la contribution du Dr David Hawkins en nommant une conférence en son honneur. Le Dr Hawkins et le Dr Jack Woodbury ont joué un rôle fondamental dans la formation du premier groupe de la SOAR. Inspirés par leur travail de pionniers, nous envisageons avec enthousiasme les 30 prochaines réunions annuelles!

Le Dr John Hanly a accepté de diriger la SOAR à titre de président pendant les deux prochaines années. Je lui souhaite le plus grand succès au cours de son mandat.

Sylvie Ouellette, M.D., FRCPC
Professeure adjointe,
Université Dalhousie
Professeure adjointe de clinique,
Université Memorial
Présidente sortante,
Association des rhumatologues de l’Atlantique Rhumatologue,
L'Hôpital de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick

Fall 2013 issues Pfizer