Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2013 (volume 23, numéro 4)

L’éthique en rhumatologie

par Emily J. McKeown, M. Sc., M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

Combien de fois avez-vous quitté votre clinique après une journée chargée en vous disant : « Si seulement cette patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde (PR) séronégative avait eu un résultat positif pour le facteur rhumatoïde (FR), le Programme d’accès exceptionnel (PAE) défraierait le traitement par un agent biologique. » Peut-être avez-vous aussi réfléchi à ce que vous auriez dû répondre au représentant pharmaceutique qui souhaitait vous rencontrer pour discuter de son plus récent médicament? Peut-être vous êtes-vous rappelé votre sentiment d’impuissance face à l’évolution inéluctable de la PR chez ce patient qui refusait obstinément le traitement par un antirhumatismal modifi-cateur de la maladie (ARMM), refus que vous avez respecté au nom de l’autonomie du patient?

Image

 

Au sein de notre société de rhumatologie, combien de fois nous sommes-nous réunis pour étudier ces questions? Nous avons déjà trop tardé et le moment est venu de le faire. C’est ce qui nous a motivés, les Drs Carter Thorne, Heather McDonald-Blumer, Ronald MacKenzie et moi-même, ainsi que des bénévoles au sein de divers comités, à réfléchir aux enjeux éthiques perçus dans le milieu de la rhumatologie; la SCR nous secondera dans cette démarche. Notre étude se fonde sur une enquête similaire menée aux États-Unis par l’American College of Rheumatology (ACR), sous la direction du Dr MacKenzie, un cochercheur de l’enquête canadienne. La SCR, soucieuse de remplir son mandat d’améliorer la pratique de ses membres, s’occupera du volet administratif de l’étude. Notre enquête portera sur cinq thèmes principaux :

1. Connaissance des problèmes quotidiens reliés à l’éthique.
2. Perception des enjeux éthiques en recherche clinique et fondamentale.
3. Perception des effets potentiels des relations avec l’industrie sur le travail quotidien des rhumatologues.
4. Compréhension des conflits d’intérêts.
5. Formation personnelle en éthique médicale.

Notre objectif est de répertorier les enjeux éthiques déjà connus des rhumatologues canadiens, de les comparer avec les enjeux décrits dans les conclusions de l’étude américaine en vue d’en établir les caractéristiques. Vu les dissimilitudes de nos systèmes de santé respectifs, nous voulons déterminer s’il existe des différences entre les enjeux au Canada et aux États-Unis pour ce qui touche le financement et l’emploi des médicaments administrés par perfusion ou injection ainsi que la prestation des soins de santé.

Nous avons récemment formé un Comité d’éthique par l’entremise de la SCR. Ce comité compte neuf membres, dont un pédorhumatologue et des rhumatologues de toutes les régions du Canada. Ce comité sera informé des résultats de notre enquête et il pourra ensuite conseiller la SCR sur les orientations et la vision à adopter pour promouvoir le dialogue entre les membres de la SCR. Ces résultats seront également soumis pour être présentés à la Réunion scientifique annuelle de la SCR en 2014 et pour publication éventuelle.

Ce travail de recherche aura un retentissement sur les futures activités de formation à tous les niveaux. Nous espérons pouvoir reconnaître des problèmes d’éthique généralisés, souvent non perçus, ce qui pourrait aider à élaborer des modules de formation spéciaux à l’intention des résidents qui se spécialisent en rhumatologie. Soulignons aussi que la littérature en rhumatologie est avare d’articles sur les principaux enjeux reliés à l’éthique. Nous espérons donc accroître et élaborer les activités éducatives pour les rhumatologues praticiens. Nous aurons à tout le moins le mérite d’avoir ramené à l’avant-plan les discussions sur l’éthique en rhumatologie, un premier pas fort louable.

Nous avons bon espoir que les membres de la SCR participeront à cette enquête prochaine. Nous vous ferons parvenir l’hyperlien sous peu. Nous accordons une grande importance à vos commentaires et nous avons hâte de vous lire. Pour de plus amples renseignements à propos de notre groupe, veuillez communiquer avec la Dre Emily McKeown, coordonnatrice de l’étude (emily.mckeown@sunnybrook.ca).

Emily J. McKeown, M. Sc., M.D., FRCPC
Rhumatologue,
Sunnybrook Health Sciences Centre
Toronto, Ontario

Fall 2013 issues Pfizer