Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2013 (volume 23, numéro 4)

Des nouvelles de la BCSR

par Jason Kur, M.D., FRCPC, ABIM

Télécharger le PDF

L’Association des rhumatologues de la Colombie-Britannique (BCSR [British Columbia Society of Rheumatologists]) poursuit ses efforts pour améliorer la prestation des services de rhumatologie en C.-B. en assumant son rôle de chef de file en cette matière, en se consacrant aussi à la défense des droits et au soutien de ses membres. Dans l’atteinte de ces objectifs, nous avons marqué d’autres bons points sur la côte ouest.

Octroi de fonds par la BCMA pour le recrutement et la rétention des médecins en C.-B.

Après une attente de plusieurs mois et la soumission de deux demandes de subventions, la BCSR a réussi à obtenir des fonds pour le recrutement et la rétention des rhumatologues par l’intermédiaire du Programme de recrutement et de rétention de l’Association médicale de la C.-B. (BCMA [British Columbia Medical Association]). M. Eric Harris, c.r., a jugé qu’il était justifié d’allouer 20 millions aux groupes de médecins spécialistes ayant de la difficulté à recruter et à retenir des médecins dans la province. Vingt-six groupes de spécialistes avaient soumis des demandes de fonds. M. Harris a ensuite évalué les demandes à l’aide de certains critères pour déterminer où les besoins de recrutement et de rétention étaient les plus criants.

Dans sa décision, M. Harris a cité les différentes catégories de spécialités pour lesquelles les difficultés de recrutement sont les plus grandes. Les spécialités du groupe A ayant les besoins les plus importants sont l’endocrinologie, la gériatrie, la neurologie, la pédiatrie et la rhumatologie. Ces groupes ont reçu la subvention la plus élevée par médecin équivalent temps plein. Seulement 13 groupes se sont vu accorder du financement selon cette méthode. Au total, 975 000 $ ont été alloués au nouveau financement des projets visant à soutenir l’exercice de la rhumatologie à travers la C.-B. Dans notre proposition soumise à l’arbitre de la BCMA, nous avions décrit nos stratégies pour accroître la force d’attraction et le degré de satisfaction liés à l’exercice de la rhumatologie aux yeux des médecins qui traiteront des patients atteints de maladies rhumatismales complexes.

Services de professionnels en soins infirmiers en C.-B

Plus de la moitié des cabinets de rhumatologues en C.-B. font appel aux services d’infirmières et d’infirmiers. Le recours aux services de professionnels en soins infirmiers a augmenté de façon spectaculaire depuis l’application du code de consultation multidisciplinaire qui autorise les rhumatologues à faire participer une infirmière ou un infirmier au plan de traitement d’un patient. Au printemps dernier, à Vancouver, la BCSR a
tenu sa première séance de formation des rhumatologues sur l’organisation des soins infirmiers en cabinet privé; elle prévoit tenir d’autres séances à l’intention des rhumatologues de l’île de Vancouver et de l’intérieur de la C.-B.

Site Web

La BCSR est très fière d’annoncer le lancement de son premier site Web, www.bcrheumatology.ca. Le site propose à nos membres des ressources pertinentes à la pratique de la rhumatologie; les interfaces reliées à la défense des droits et aux relations avec les médias aident la population à mieux connaître les rhumatologues.

Image

Dr Paul de Champlain, détendu, profite de sa retraite.

La BCSR tient à féliciter le Dr Paul de Champlain à l’occasion de sa retraite toute récente. Paul a commencé à exercer à Victoria en 1979 après avoir terminé sa formation en rhumatologie à Calgary et ses études de médecine à Edmonton. À titre de rhumatologue dans la collectivité,
Paul a travaillé inlassablement pendant 34 ans. Modèle de fiabilité, on le surnomme M. Fiable : il a toujours rempli ses obligations de manière organisée et méticuleuse, tant auprès de la communauté que de ses collègues. Golfeur émérite, il recueille l'estime de tous ses collègues dans le milieu médical. Nous lui offrons nos meilleurs vœux pour sa nouvelle vie moins trépidante dans de verts pâturages, ou plus simplement, sur les « verts et les allées ».

Jason Kur, M.D., FRCPC, ABIM
Professeur adjoint de clinique,
Université de la Colombie-Britannique
Président,
Association des rhumatologues de la Colombie-Britannique
Co-directeur,
Pacific Arthritis Centre
Vancouver, Colombie-Britannique

Fall 2013 issues Pfizer