Janssen Simponi I.V.
banner

Hiver 2013 (volume 23, numéro 4)

Rapport de la réunion annuelle 2013 de la WAR

par Paul Davis, M.D., FRCPC

Télécharger le PDF

Le soleil brillait et, tradition oblige, certains des plus éminents rhumatologues de l’ouest du Canada se sont rendus au Manteo Resort à Kelowna pour participer à la 11e Réunion générale annuelle de la Western Alliance for Rheumatology (WAR). Cet événement reste fidèle au modèle établi dès la réunion inaugurale. La réunion ne propose ni conférences, ni conférenciers d’honneur, ni symposiums commandités : les participants sont les conférenciers. Chaque personne dispose de 15 minutes pour la présentation d’un cas clinique et chaque rhumatologue se targue de dénicher les problèmes cliniques les plus épineux. Cette année, deux cas ont certainement remporté la palme du défi clinique : un cas de morsure d’insectes sur les doigts et un cas de syndrome de Reiter, ou syndrome oculo-urétro-synovial (OUS). Les présentateurs doivent respecter le temps qui leur est alloué, sinon gare à l’intervention des deux intraitables coprésidents, le Dr John Esdaile et moi-même, et au risque d’un bain forcé dans le lac Okanagan!

Un des principaux objectifs de cette réunion demeure de promouvoir la collégialité entre les rhumatologues de l’ouest du Canada et d’inciter les stagiaires de nos régions à participer à cet événement. Cette année encore, nous avions organisé le cours pré-congrès OSCE (Objective Structured Clinical Objective Examination), soit la tenue simulée d’un examen clinique structuré objectif en rhumatologie à l’intention des résidents; 11 stagiaires ont participé à ce cours et mesuré leurs aptitudes à l’aune des compétences des Drs Anik Godin, Angela Juby, Stuart Seigel, Kam Shojania et Tony Russell. Les commentaires anonymes sont effectués sur le champ. Même si les « profs » l’ont emporté, les stagiaires ont relevé brillamment les défis. Et dans les cas où l’ego a pu être un peu froissé, un bon verre de vin de l’Okanagan a vite fait de faire oublier tout ça! Nous incitons également les stagiaires à assister à l’assemblée générale; tous ont répondu à notre invitation, nous démontrant ainsi leur classe et leur professionnalisme...ainsi qu’une élégance vestimentaire à faire rougir leurs mentors. Nous pourrons retenir de la réunion de cette année que l’avenir de la rhumatologie s’annonce brillant.

La science clinique est certes au cœur de la réunion, mais nous pensons depuis toujours que le perfectionnement continu des compétences doit se faire dans une atmosphère bon enfant et que ces activités doivent avoir un volet familial. Les activités sociales comprenaient une réception vins et fromages pour accueillir les participants, une fête d’enfants et un dîner barbecue pour les adultes, tout cela pour promouvoir notre mission. Les fins palais parmi nous apprécient aussi notre dégustation de vins annuelle.

Nous remercions nos collègues du secteur privé de la santé qui nous offrent les subventions sans restrictions pour la tenue de la réunion. Nous espérons pouvoir continuer à bénéficier de leur appui financier et profiter d’une autre belle fin de semaine ensoleillée en 2014.

Paul Davis, M.D., FRCPC
Professeur de médecine,
Faculté de médecine et de dentisterie,
Division de rhumatologie,
Université de l’Alberta
Edmonton, Alberta

Fall 2013 issues Pfizer